Magazine sur la vie en Israël

Création de la première équipe juive orthodoxe de basket-ball en Israël

dans Entre les Lignes

Le quartier de Mea Sharim à Jérusalem est plutôt connu pour ses Haredim tout de noir vêtus et ses nombreuses écoles talmudiques (yeshivot). Dans ce quartier vient d’être créée la première équipe de basket-ball exclusivement constituée de juifs orthodoxes. Même si la jeune équipe „Maccabi Mea Sharim“ ne dispose ni de gros moyens financiers ni de la bénédiction d’un rabin, elle n’en est pas moins riche d’espoir et de foi. L’un des joueurs est même le petit-fils du célèbre rabin Ovadia Joseph.

„Je me lève aux aurores tous les matins pour courir. Une fois par semaine, je m’autorise à quitter la yeshiva un peu plus tôt afin de pouvoir jouer au basket“ déclare Ytzhak Pinski, 19 ans, au „Ynet“.

Les jeunes membres de l’équipe veulent réfuter une fois pour toutes l’argument selon lequel les Haredim ne sont pas sportifs. Et le succès leur donne raison: lors du match qui s’est tenu cette semaine contre „Rehavia“, le „Maccabi Mea Sharim“ a gagné haut la main, ce qui a fait dire au jeune Roi de l’équipe vaincue : „Comment peuvent-ils avoir une telle forme ? Ne doivent-ils pas étudier la thora toute la journée ?“

Autres informations :

Article sur l’équipe orthodoxe de basket-ball (en anglais), ynet, 28.10.11
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4140129,00.html

Informations sur le quartier de Mea Shearim à Jérusalem sur wikipedia
http://de.wikipedia.org/wiki/Me’a_Sche’arim

Plus de Entre les Lignes

En Haut