Nouveaux cours de management pour les femmes orthodoxes

dans Entre les Lignes

Quand elles exercent une activité salariée, les femmes orthodoxes, notamment dans le milieu Haredi, travaillent généralement dans le domaine de l’éducation car leur emploi doit être compatible avec leur mode de vie. Nombreuses sont toutefois celles qui préféreraient travailler dans une entreprise employant d’autres orthodoxes et respectant les règles du shabbat.

L’organisation „Techmech“ veut encourager les femmes Haredi en leur offrant une formation qui leur permette d’exercer une activité qui ne soit pas exclusivement cantonnée au domaine de l’éducation. Elle a développé à cette fin un cours de management unique en son genre. „Dans le milieu professionnel, une femme Haredi doit surmonter des obstacles inconnus aux autres femmes et le cours de management prend cet aspect en compte. Il prépare les femmes orthodoxes mais également les futurs employeurs à des conditions spéciales. Nous avons développé ce cours car la société „Intel“ nous a priés de former au management ses collaboratrices orthodoxes“ nous explique Sheindi Baved, le directeur de „Temech“. L’organisation propose aussi différents séminaires de formation dans les secteurs de la vérification des comptes et de l’informatique.

Les séminaires connaissent un vif succès. De nouvelles sociétés orthodoxes comme „Citybox“ auraient été créées, mais un nombre croissant d’orthodoxes a également été intégré dans des firmes existantes comme „Intel Jerusalem“ qui a commencé avec 5 collaboratrices orthodoxes et en compte maintenant 70.

Autres informations :

Article sur les cours de management pour les femmes orthodoxes (en anglais), ynet, 28.10.2011
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4099354,00.html

Article sur la formation des femmes orthodoxes, Welt Online, 28.10.2011
http://www.welt.de/politik/ausland/article10597242/Wo-es-fuer-Kinder-kein-Fernsehen-und-Internet-gibt.html