Magazine sur la vie en Israël

De plus en plus de jeunes Israéliens souffrent d’obésité

dans Entre les Lignes

Une étude récente des services de santé „Clalit“ montre qu’un adolescent israélien sur onze souffre d’obésité sévère. L’étude, menée sur 230 000 jeunes entre 13 et 17 ans, confirme une évolution observée depuis déjà des années en Israël : selon les informations du ministère de la Santé, la moitié de la population est en surcharge pondérale.

Comme le confirme cette étude, ce sont surtout les garçons qui se trouvent en surpoids. En effet, 10,7 % d’entre eux souffrent d’obésité contre 7,1 % chez les filles. On parle d’obésité quand le poids d’un enfant se situe au 95ème centile du poids moyen d’enfants du même âge (ce qui signifie que seuls 5 % de tous les enfants pèsent davantage). Par ailleurs, l’étude montre que les jeunes issus de milieux défavorisés sont particulièrement concernés par le problème de l’obésité.

„L’une des principales conséquences à tirer de cette étude est que nous devons plutôt développer des programmes d’intervention destinés aux familles défavorisées sur le plan socio-économique que des programmes pour l’ensemble de la population“ nous explique le Dr Ran Balicer, directeur de l’institut de recherche et de la planification de la politique de santé de la Clalit.

Autres informations :

Note sur l’étude relative à l’obésité chez les adolescents israéliens (en anglais), ynet, 13.01.12
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4173424,00.html

Article sur la surcharge pondérale en Israël (en anglais), ynet, 25.09.11
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4127069,00.html

Plus de Entre les Lignes

En Haut