Magazine sur la vie en Israël

Coopération entre Israël et la Suisse : opération non-invasive du cerveau avec des ultrasons

dans Entre les Lignes/La Suisse en Israël

Lorsqu’a été réalisée à Zurich, en 2009, la première opération du cerveau avec des ultrasons, le retentissement a été mondial. Cette méthode, dite par ultrasons focalisés à haute densité, qui permet d’intervenir sur le cerveau sans ouverture de la calotte crânienne, ouvre des horizons totalement nouveaux à la neurochirurgie et au traitement de diverses affections neurologiques du cerveau.

Ce que beaucoup ignorent est que l’appareil à ultrasons utilisé a été mis au point par la société israélienne „Insightec“ qui a reçu de nombreuses récompenses pour ce développement.  Installée à Tirat Karmel près de Haïfa, cette firme a financé une grande partie des études cliniques menées à l’hôpital pour enfants de Zurich. „Insightec“ est un pionnier dans le développement de cette méthode sous contrôle d’une IRM (imagerie par résonance magnétique) qui permet également le traitement des fibromes utérins, du cancer du sein et de la prostate. Selon ses propres informations, la société a déjà investi plus de 100 millions de dollars dans la recherche et le développement.

Pour le traitement des troubles fonctionnels du cerveau, de nombreux centres hospitaliers appliquent cependant la méthode internationalement reconnue de stimulation par implantation d’électrodes. En effet, les neuroradiologues estiment généralement que le traitement aux ultrasons n’est pas encore suffisamment sûr. Toutefois, à Soleure, le Professeur Jeanmonod et son équipe effectueront pendant le premier semestre 2012 d’autres essais cliniques et s’ils se révèlent concluants „Insightec“ pourra faire certifier son appareil. Plus rien alors ne s’opposera à son utilisation généralisée. Néanmoins, il va falloir attendre encore un certain nombre d’années avant que la méthode ne soit reconnue par l’assurance maladie. A plus ou moins long terme, cela devrait toutefois être le cas, car le traitement aux ultrasons est moitié moins cher que celui aux électrodes.

Autres informations :

Rapport sur les opérations du cerveau avec des ultrasons, Tages-Anzeiger, 02.02.12
http://www.sonimodul.ch/atelier/root/MainTopic_about_SoniModul/News/Presse/93_TagesAnzeiger.book/TA%20Wissen%2002-02-2012%20.pdf

Note à la presse de l’Université de Zurich sur la première opération du cerveau avec des ultrasons, 22.06.09
http://www.mediadesk.uzh.ch/articles/2009/erstmals-erfolgreiche-hirnoperationen-mit-ultraschall.html

Site Internet de la société israélienne „Insightec“
http://www.insightec.com/

Plus de Entre les Lignes

Capture d’écran d’une vidéo sur Ynetnews.com

Soudain la pluie

Alors que les premières chutes de pluie ne sont normalement pas attendues
En Haut