Magazine sur la vie en Israël

La grève a permis d’améliorer les conditions d’emploi des salariés intérimaires dans le secteur public

dans Entre les Lignes

Le week-end dernier, les ordures s’amoncelaient dans plusieurs villes israéliennes. A Tel-Aviv notamment, avec ses nombreux restaurants et leurs déchets, certains trottoirs étaient en partie impraticables à cause d’une grève entamée par les salariés intérimaires dans le secteur public pour bénéficier de salaires et d’avantages sociaux égaux à ceux des titulaires. En effet, les quelque 250 000 personnes embauchées comme intérimaires reçoivent, pour le même travail, des salaires de 30 % inférieurs à ceux de leurs collègues titulaires.

Le soulagement a donc été de taille, et pas seulement chez les intérimaires dans les secteurs de l’enlèvement des ordures, des services postaux, des banques, des transports publics et de la formation, quand, après d’âpres négociations, la centrale syndicale et le ministère des Finances sont parvenus à un accord. Le gouvernement va débloquer 800 millions de shekels pour permettre à une partie des intérimaires d’être alignés sur leurs collègues titulaires. Plusieurs dizaines de milliers de travailleurs vont percevoir une augmentation mensuelle d’environ 400 shekels (env. 81 euros, 98 CHF) assortie d’une amélioration de leurs avantages sociaux tels que retraite et congés payés. En échange, les syndicats se sont engagés à ne pas appeler à la grève pendant les quatre ans à venir.

En Israël, les lois réglementant l’exercice du droit de grève sont délibérément générales et relèvent en conséquence de l’appréciation des tribunaux. Dans la pratique, les conditions et autorisations des mouvements sociaux sont contrôlées assez étroitement par le tribunal du travail qui a, par exemple, récemment interdit la grève des médecins israéliens.

Autres informations :

Rapport sur la décision de faire grève (en anglais), JPost, 12.02.12
http://www.jpost.com/NationalNews/Article.aspx?id=257459

Article de fond sur la grève du service public (en anglais), Bloomberg, 09.02.12
http://www.bloomberg.com/news/2012-02-08/israel-strike-shuts-banks-ports-stock-exchange-after-negotiations-fail.html

Manuel sur la situation juridique en cas de grève (en anglais), Work & Organizations in Israel
http://books.google.co.il/books?id=-PnweB_7NpcC&printsec=frontcover&dq=Work+%26+organizations+in+Israel&hl=de&sa=X&ei=ETQ5T9jTOYTBtAaeqvDCDA&ved=0CDkQ6AEwAA#v=onepage&q=Work%20%26%20organizations%20in%20Israel&f=false

Plus de Entre les Lignes

En Haut