Magazine sur la vie en Israël

Points forts et faiblesses du système de santé israélien comparé à celui des autres Etats de l’OCDE

dans Entre les Lignes

La population israélienne est relativement jeune et a une espérance de vie supérieure à la moyenne internationale. Cependant, le système de santé israélien ploie sous les contraintes. Les médecins israéliens, qui sont descendus dans la rue l’été dernier pour exiger une amélioration de leurs conditions de travail, ne sont pas les seuls à l’affirmer. Un récent rapport de l’OCDE montre qu’en Israël le personnel médical et le nombre de lits par habitant sont nettement inférieurs à la moyenne internationale. Le taux d’occupation des lits d’hôpitaux est nettement plus élevé :  96,3 pour cent contre 75,9 pour cent dans la zone OCDE. La durée moyenne d’hospitalisation en Israël est de quatre jours contre six et plus dans les autres pays de l’OCDE.

Ces conditions précaires ne semblent toutefois pas (encore) nuire à la santé des Israéliens dont l’espérance de vie est de plusieurs années supérieure à celle des habitants de la zone OCDE. L’espérance de vie des Israéliennes dépasse 83 ans, ce qui met Israël en huitième position, derrière la France, le Japon ou la Suisse. La mortalité infantile y est plus faible qu’aux Etats-Unis et en Angleterre (3,7 %o contre 4,3 %o dans les autres Etats de l’OCDE). Par ailleurs, les dépenses de santé par habitant sont plus faibles. Une partie de ces chiffres s’explique par la pyramide des âges de la société israélienne dont seuls 10 % de la population dépassent 65 ans contre 15 % en moyenne internationale.

Autres informations :

Taux d’occupation élevé des hôpitaux israéliens par rapport aux autres Etats de l’OCDE (en anglais), Ynetnews.com, 01.07.12
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4249078,00.html

Plus de Entre les Lignes

En Haut