Magazine sur la vie en Israël

Une réserve naturelle au lieu de complexes hôteliers dans les environs de Haïfa

dans Entre les Lignes

Des milliers de citoyens se sont opposés au projet : des complexes hôteliers, ainsi que des campings, des restaurants, des parkings et une nouvelle promenade le long de la mer devaient être aménagés sur les plages „Habonim“ et Nahsholim“ près de Haïfa. Une partie du projet a été rejetée par une commission du ministère de l’Intérieur. Les ressources naturelles de la région devront être préservées et les infrastructures indispensables à la préservation des plages et à la baignade devront s’intégrer au paysage.

Parallèlement à l’extension de la réserve naturelle à l’est, les nouveaux plans comprennent également l’installation d’un centre de camping, mais les matériaux utilisés et le type de construction devront être choisis en fonction de la configuration de la côte. Les protecteurs de l’environnement viennent de remporter une grande victoire même si, comme le souligne Yarden Shani-Rockmann, coordinatrice du forum israélien pour la préservation des plages, la lutte est loin d’être terminée. D’autres grands projets de construction de complexes hôteliers sont prévus à Neve Yam, Dor Beach et Herzliya.

Israël dispose sur la Méditerranée d’une zone côtière de 187 kilomètres dont une grande partie est d’ores et déjà urbanisée car c’est là que vivent 57 % des habitants du pays.

Autres informations :

Article sur la réserve naturelle prévue (en anglais), JPost, 02.08.12
http://www.jpost.com/Sci-Tech/Article.aspx?id=279776

Informations sur la zone côtière d’Israël sur Wikipedia (en anglais)
http://en.wikipedia.org/wiki/Israeli_coastal_plain

Plus de Entre les Lignes

En Haut