Magazine sur la vie en Israël

Pour améliorer les performances du cerveau, le Groupe Israël-Suisse importe le „Gripspfad“ (parcours d’entraînement cérébral) en Israël

dans Entre les Lignes/La Suisse en Israël

L’exercice proposé par Monika König est simple : il faut masser l’oreille en douceur, de l’hélix au lobe avec le pouce et l’index. De S.E. Andreas Baum, le nouvel ambassadeur suisse, jusqu’à Corina Eichenberger-Walther, la Présidente centrale de l’Association Suisse-Israël (ASI), et Vreni-Müller-Hemmi, la Présidente d’honneur de l’ASI, tous les invités au nombre d’une centaine ont allègrement participé, acceptant de bonne grâce le léger rougissement de leurs oreilles.

L’amélioration de la circulation sanguine des oreilles entraîne une stimulation de la zone du langage. Avec cet exercice, Monika König met clairement et rapidement en évidence les bienfaits du „Gripspfad“. Le parcours d’entraînement cérébral comprend en tout 11 exercices et il convient à tous mais a été plus spécialement développé pour les personnes âgées. Chacun stimule à sa manière son cerveau et la vivacité de son esprit. „Le cerveau est malléable, même chez les personnes âgées. Faire de l’exercice est très important pour le maintenir agile et performant. En pratiquant les exercices physiques simples du „Gripfspfad“, les personnes âgées notamment peuvent faire beaucoup pour leur santé mentale“ explique la kinésiologue.  Il existe maintenant 12 parcours d’entraînement cérébral en Suisse.

Ce n’était qu’une question de temps jusqu’à ce que l’un des 15 000 Suisses vivant en Israël s’intéresse à cette idée originale. En l’occurrence, c’est Danny Wieler qui, lors de sa lecture quotidienne du „Tagesanzeiger“ suisse, est tombé sur un article concernant le „Gripspfad“. Ce kibboutznik qui vit en Terre Sainte depuis 1966 a été littéralement fasciné et a décidé d’importer le „Gripspfad“ en Israël où il sera intégré à un nouveau parc aménagé dans la région d’Eshkol, au sud du pays. Les exercices doivent permettre, notamment aux résidents d’un certain âge, d’être plus calmes, mieux équilibrés et bien sûr plus performants sur le plan cérébral. D’après Monika König, les participants au „Gripspfad“ déclarent qu’après seulement quatre à cinq semaines leur pensée est plus claire et mieux articulée. Les exercices doivent améliorer les capacités cognitives mais ils doivent aussi amuser et apporter du plaisir.

Autres informations :

Site Internet sur le „Gripspfad“
http://www.gripspfad.ch/

Article sur le „Gripspfad“ dans le journal „Tagesanzeiger“, 14.05.10
http://www.tagesanzeiger.ch/zuerich/oberland/Ein-Vitaparcours-fuer-den-Kopf/story/21895138

Plus de Entre les Lignes

En Haut