Développement par des chercheurs israéliens d’un revêtement pour des lunettes de vision nocturne

dans Entre les Lignes

L’Institut israélien de nanotechnolgie a chargé un groupe d’experts de l’Université Ben-Gourion, de l’Université hébraïque, de l’institut Weizmann, de l’Université de Tel-Aviv et du Technion de Haïfa de développer un revêtement spécial grâce auquel des lunettes normales peuvent être transformées en lunettes de vision nocturne. Le revêtement utilise la lumière infrarouge invisible et nécessite uniquement une petite pile de 20 volts pour fonctionner toute la nuit. Le poids des lunettes avec le revêtement sera inférieur à 50 g.

„Grâce au revêtement, on peut voir dans le noir comme par une nuit de pleine lune“ a expliqué le professeur Gabby Sarusi, le chef du projet, au Jerusalem Post. „D’autres groupes recherchent également dans ce domaine, mais notre technique est la plus perfectionnée“.

Les appareils de vision nocturne actuels sont généralement peu maniables et coûteux. Le revêtement développé en Israël sera non seulement utile dans le domaine de la sécurité mais également dans le secteur médical et dans d’autres applications.

Autres informations :

Article sur le revêtement pour les lunettes de vision nocturne (en anglais), JPost, 16.12.12
http://www.jpost.com/Health/Article.aspx?id=296072

Site Internet de l’Institut israélien de nanotechnologie (en anglais)
http://www.nanoisrael.org/