Magazine sur la vie en Israël

Un survivant de la Shoah recherche son frère disparu sur Facebook

dans Entre les Lignes

Avis de recherche du matricule A7734. Ce numéro et une photo d’enfant en noir et blanc sont tout ce qui reste à Mena’hem Bodner (72 ans) de son frère jumeau Jolli. Les frères ont été séparés à l’âge de quatre ans, peu avant la libération d’Auschwitz. Les deux enfants ont été des victimes du Dr Mengele et de son „étude sur les jumeaux“.

68 ans plus tard, Mena’hem Bodner – qui s’appelait Elias Gottesmann à la naissance – recherche son frère dont il n’a appris l’existence qu’à l’âge de 20 ans. Les deux frères ont été adoptés après la guerre, Mena’hem Bodner par une famille juive qui a émigré en Israël et son frère Jolli probablement par une famille chrétienne qui s’est installée aux Etats-Unis.

„Nous savons que Jolli a survécu. Peut-être a-t-il changé de nom ou de religion, mais il a très probablement conservé son tatouage sur le bras et donc son matricule: le A7734. C’est peut-être ton voisin, un ami, voire un membre de ta famille“. Avec ce message poignant, la famille de Mena’hem Bodner recherche sur Facebook le frère disparu, soutenue dans sa quête par près de 20 000 personnes déjà.

« Er könnte dein Nachbar sein » – der Israeli Menachem Bodner sucht über Facebook nach seinem verschollenen Zwillingsbruder (Screenshot).

Autres informations :

Article sur la recherche du matricule „A7734“ (en anglais), Times of Israel, 17.03.13
http://blogs.timesofisrael.com/re-unite-auschwitz-twins-a7733-and-a7734/

Page de Mena’hem Bodner sur Facebook
https://www.facebook.com/pages/A7734/499971010060858?fref=ts

Plus de Entre les Lignes

Paysages en fleur

Chaque année en février, quand les premières grosses pluies ont quelque peu
En Haut