Magazine sur la vie en Israël

Etude actuelle: le nombre d’ élèves séculaires est en constante augmentation à Jérusalem

dans Entre les Lignes

Une étude actuelle du „Jerusalem Institute for Israel Studies“ démontre que le nombre des habitants séculaires de la capitale israélienne est en augmentation. Pour la deuxième année consécutive le nombre des élèves non-orthodoxes fréquentant les écoles publiques a augmenté. Alors que les chiffres des dix années précédentes baissaient continuellement, il en sont maintenant à 22 725, une augmentation de 2% en comparaison avec l’année précédente. Ils sont toutefois encore en-dessous des chiffres entre 1997 et 2001 qui avaient précédé une grande vague de départ des habitants séculaires de Jérusalem.

Simultanément le nombre d’élèves orthodoxes inscrits dans les classes de première à sixième des écoles ’harédi sont tombés de 36 349 à 38 880 depuis l’année dernière. Durant ces dernières années de nombreux jeunes juifs orthodoxes ont quitté la capitale pour s’installer dans des villes à la population principalement orthodoxe telles que Bet Shemesh, Modiin Ilit et Beitar Ilit. Selon les dires de la chercheuse Dr. Maya Hoshen du Jerusalem Institute for Israël Studies, la migration était prévisible, car de nombreux jeunes couples (orthodoxes) ne peuvent plus se permettre les coûts de la vie à Jérusalem.

Toutefois les juifs orthodoxes représentent encore la grande majorité de la jeune génération à Jérusalem. Nir Barkat, le maire de la ville devra également, en premier lieu, affronter en automne prochain lors des nouvelles élections la critique des citoyens séculaires qui se plaignent de l’influence religieuse toujours plus forte dans des quartiers de Jérusalem auparavant séculaires.

Autres informations:

Article sur l’étude concernant les élèves de Jérusalem (en anglais), Haaretz, 29.04.13
http://www.haaretz.com/news/national/in-reversal-of-trend-fewer-haredi-pupils-in-jerusalem-more-secular-ones.premium-1.518082

Page Web du Jerusalem Institute for Israel Studies (en anglais)
http://www.jiis.org/

 

 

Plus de Entre les Lignes

En Haut