Magazine sur la vie en Israël

Le désert vit: Le centre de la danse réunit l’art et la santé

dans Entre les Lignes

„Dans le Négev la créativité et l’esprit de pionnier des Israéliens sont mis à l’épreuve et vont subir un test important … Le Négev est le bien le plus important du sionisme pour lequel il n’existe aucun substitut dans tout le pays. Il couvre la moitié de l’Etat d’Israël et est encore en majeure partie inhabité. Pourtant il aurait une capacitité d’au moins deux millions d’habitants.“ Ces propos du fondateur d’Israël, David Ben Gourion qui s’engagea sa vie durant pour la colonisation du désert israélien doivent encore être concrétisés. En 2010, 630 000 personnes seulement vivaient dans le Négev – on y retouve toutefois la créativité et l’esprit de pionnier sous de nombreuses facettes.

Les huttes en argile offrent un hébergement confortable aux visiteurs du centre de danse „Adama“ (Foto: Tzachor Livneh, Israel21c).
Les huttes en argile offrent un hébergement confortable aux visiteurs du centre de danse „Adama“ (Foto: Tzachor Livneh, Israel21c).

Le centre de danse „Adama Dance Art Healing Center“ à Mitzpé Ramon est un highlight culturel. Le couple de danseurs Liat Dror et Nir Ben Gal ont créé dans une halle industrielle désafectée non seulement un endroit pour théâtre de danse moderne, mais également pour workshops, cours et tourisme. A côté de confortables bungalows en argile, les visiteurs d’Adama peuvent surtout se détendre en dansant.

„Nos méthodes de travail sont partie intégrante et soutiennent les mouvements curatifs, conjointement avec l’exactitude et les facultés corporelles de la danse professionnelle“., explique Dror envers le média online Israel21c.

Le centre de danse n’est qu’une des nombreuses offres que l’on trouve entretemps dans le désert du Négev. D’autre part le plus important festival de musique d’Israël à ce jour, le „Plug Fest“ se tiendra aux environs d’Arad durant le deuxième weekend de mai prochain.

Le festival de musique „Plug“ aura lieu en plein désert sur 3 scènes différentes du 9 au 11 mai 2013   (Foto: Presse).
Le festival de musique „Plug“ aura lieu en plein désert sur 3 scènes différentes du 9 au 11 mai 2013
(Foto: Presse).

Autres informations:

Article sur le centre de danse  „Adama“ (en anglais), Israel21c, 29.04.13
http://israel21c.org/culture/adama-turns-the-desert-into-a-bastion-of-dance/

Page facebook sur le „Plugfest“ (en anglais)
https://www.facebook.com/plugfestil?fref=ts

Citations de David Ben Gourion sur le désert du Négev (en anglais)
http://www.haluzasmartcity.org/smartcityen-inspired_by_ben_gurion_-inspired_by_ben_gurion_

 

Plus de Entre les Lignes

La statuette est maintenant exposée dans le Musée d’Israël à Jérusalem (photo : Musée d’Israël, Laura Lachman)

Qui est ce roi ?

Les archéologues n’ont toujours pas identifié la statuette d’une tête couronnée trouvée
En Haut