Magazine sur la vie en Israël

Marché du travail israélien : aide ciblée aux minorités

dans Entre les Lignes

Il ressort d’une récente enquête du ministère israélien de l’Industrie, du Commerce et du Travail que si le pays ne parvient pas à intégrer les ultra-orthodoxes et les Arabes israéliens au marché du travail, le taux de participation à la population active pourrait tomber d’ici 2030 à 59 pour cent. Ce problème de la présence inégalitaire des différentes minorités sur le marché du travail est un phénomène bien connu de l’économie israélienne, par ailleurs relativement florissante. Chez les ultra-orthodoxes, en effet, seuls 50 % des hommes travaillent et le taux est encore plus faible chez les femmes arabes avec 25 pour cent.

Avec le programme „canne à pêche“, le ministère de l’Industrie, du Commerce et du Travail a décidé d’aider les minorités à s’insérer sur le marché du travail. L’objectif est de fournir aux demandeurs d’emploi l’outil nécessaire, en l’occurrence la „canne à pêche“ plutôt que le „poisson“ a expliqué Naftali Bennet en présentant son programme qui prévoit, sur deux ans, un investissement de 30 millions de shekels (environ 6 millions d’euros, 7 millions CHF) destiné entre autres à rembourser les coûts de formation jusqu’à hauteur de 85 pour cent aux candidats éligibles (c’est-à-dire ceux qui, après la formation, travailleront dans leur domaine de compétence). Outre aux hommes ultra-orthodoxes et aux femmes arabes, le programme s’adresse également aux handicapés, aux femmes ultra-orthodoxes, aux hommes arabes, aux anciens détenus et aux parents isolés.

„Nous voulons proposer un large éventail d’outils afin que chaque personne désireuse de travailler soit en mesure de le faire et de vivre dignement“ a déclaré Bennett. „Nous comptons nous focaliser sur les groupes de population particulièrement touchés par le chômage. Je suis convaincu qu’il suffit parfois d’une légère impulsion pour déclencher une dynamique qui améliorera la productivité et aidera à abaisser le coût de la vie en Israël“ a-t-il encore précisé.

Autres informations :

Article sur le programme „canne à pêche“ (en anglais), Arutz Sheva, 10.04.13
http://www.israelnationalnews.com/News/News.aspx/166976#.UW429yt5xoo

Étude sur le développement de la participation au marché du travail (en anglais), Globes, 09.04.13
http://www.globes.co.il/serveen/globes/docview.asp?did=1000740377&fid=1725

Plus de Entre les Lignes

En Haut