Magazine sur la vie en Israël

Augmentation des cas de cancer de la peau en Israël

dans Entre les Lignes

D’après un rapport du ministère israélien de la Santé reposant sur des données rassemblées en 2010, le nombre de cas de mélanome malin, une forme particulièrement sévère de cancer cutané, a nettement augmenté par rapport à 2009. Selon une autre étude, les Juifs ashkenazes seraient quatre fois plus menacés par ce type de cancer que les Juifs d’origine nord-africaine ou asiatique.

„Nul n’ignore que le soleil est un facteur de risque, notamment chez les jeunes enfants, les personnes à phototype clair ou celles présentant de nombreux noevus. La hausse du nombre de cas traités pourrait en partie s’expliquer par l’amélioration des techniques de dépistage précoce et la meilleure prise de conscience des anomalies cutanées“ a déclaré au journal Haaretz le Dr Lital Keinan Boker, responsable du registre israélien du cancer et rédactrice du rapport de santé.

Plus de 300 unités de dépistage proposeront des examens gratuits dans le cadre de la campagne de sensibilisation „prendre conscience des risques de cancer cutané“ qui va démarrer la semaine prochaine en Israël. Par ailleurs, le ministère de la Santé envisage de modifier la réglementation relative aux crèmes solaires qui devront protéger à la fois contre les rayons UV-A et UV-B et offrir un indice de protection minimum de 30.

Autres informations :

Article sur l’augmentation des cas de cancer cutané en Israël (en anglais), Haaretz, 12.05.13
http://www.haaretz.com/news/national/dangerous-skin-cancer-on-rise-in-israel-says-report.premium-1.523610

Informations sur la campagne de sensibilisation (en anglais), Société israélienne de lutte contre le cancer
http://en.cancer.org.il/

Tags:

Plus de Entre les Lignes

En Haut