Magazine sur la vie en Israël

La Knesset fixe de nouveaux standards de la qualité de l’air

dans Entre les Lignes

Quelques jours après Lag Ba’omer qui célèbre la révolte de Shimon bar Ko’hba contre les Romains et commémore le souvenir du Rabbin Shimon Bar Yo’haï, le gouvernement israélien a fixé des standards beaucoup plus sévères pour lutter contre la pollution de l’air. Suite à la coutume du pays d’allumer des feux de joie à l’occasion de cette fête, l’air était en effet dix-huit fois plus pollué que d’habitude.

„Nous nous soucions de la situation actuelle, de l’avenir de nos enfants et petits-enfants“ a expliqué Amir Peretz, le ministre de l’Environnement. „Les nouvelles réglementations permettront de sauver des vies et Israël sera l’un des pays avec les standards les plus élevés au monde.“ La modification des standards devrait permettre d’éviter jusqu’à 700 décès par an et réduire de manière significative les maladies pulmonaires et cardiaques

La nouvelle réglementation stipule que les standards relatifs aux PM 2,5 (c’est-à-dire les valeurs limites pour les particules fines) seront dorénavant de 25 microgrammes par mètre cube et correspondront au standard européen. Par ailleurs, les standards relatifs aux dioxines vont être abaissés et portés à un niveau inférieur au standard européen.

La Knesset

Autres informations:

Article sur les nouveaux standards de la qualité de l’air (en anglais), JPost, 01.05.13
http://www.jpost.com/Enviro-Tech/Knesset-ctee-approves-new-air-pollution-standards-311714

Liste des standards européens, Office fédéral allemand de l’environnement
http://www.umweltbundesamt.de/luft/reinhaltestrategien/luftreinhalterichtlinien.htm

Article sur la pollution de l’air provoquée par Lag Ba’omer (en anglais), Israel Hayom, 29.04.13
http://www.israelhayom.com/site/newsletter_article.php?id=8923

 

 

Plus de Entre les Lignes

En Haut