Magazine sur la vie en Israël

Réglementation portant sur l’augmentation de l’impôt foncier local pour les appartements inoccupés

dans Entre les Lignes

Le ministre de l’Intérieur, Gideon Sa’ar, a approuvé une nouvelle réglementation portant sur l’augmentation de l’impôt foncier local pour les appartements inoccupés totalement ou la plus grande partie de l’année. Leurs propriétaires devront dorénavant payer chaque année une taxe supplémentaire à hauteur de 3,5 pour cent de la valeur du bien. Les personnes vivant en Israël et possédant un seul bien immobilier qu’ils n’occupent pas pour des raisons personnelles ne sont pas concernées par cette mesure.

Cette nouvelle réglementation doit permettre d’augmenter le parc locatif. En effet, de nombreux résidents étrangers désireux de faire un investissement immobilier ou de disposer d’un logement de vacances sont propriétaires dans des villes comme Jérusalem, Tel-Aviv, Haïfa et Netanya d’appartements hauts de gamme qu’ils n’habitent généralement que quelques semaines par an. Rien qu’à Tel-Aviv, on recense 20 000 logements vacants. En 2012, on comptait 140 500 appartements vides en Israël, dont 27 pour cent ne sont occupés que de manière sporadique. Gideon Sa’ar espère que les nouvelles dispositions encourageront les propriétaires à louer leur bien pour éviter de payer cette taxe supplémentaire. La nouvelle réglementation doit encore être approuvée par Yaïr Lapid, le ministre des Finances. Toutefois, étant donné qu’il s’est vigoureusement prononcé en faveur d’une meilleure offre locative, il y a tout lieu de penser qu’il ira dans le même sens que le ministre de l’Intérieur.

 

A Tel-Aviv de nombreux appartements, notamment en front de mer, restent inoccupés une grande partie de l’année (photo :  Google Streetview)
A Tel-Aviv de nombreux appartements, notamment en front de mer, restent inoccupés une grande partie de l’année (photo : Google Streetview)

Le prix immobilier au mètre carré est relativement élevé en Israël et le montant des loyers, notamment dans les grandes villes, est proportionnellement encore plus élevé. Il faut savoir que le parc locatif est exclusivement privé et que les immeubles appartenant à un seul propriétaire et achetés uniquement à des fins locatives sont l’exception.

Autres informations :

Article sur la nouvelle disposition portant sur la hausse de la taxe foncière (en anglais), Israel National News, 19.05.13
http://www.israelnationalnews.com/News/News.aspx/168110#.UZoEzit5xop

Informations concernant la nouvelle disposition (en anglais), Globes, 27.03.12
http://www.globes.co.il/serveen/globes/docview.asp?did=1000736712&fid=1724

 

Plus de Entre les Lignes

En Haut