Magazine sur la vie en Israël

Le casse-tête du parking à Tel-Aviv

dans Entre les Lignes

Un simple regard sur les chiffres explique pourquoi vouloir se garer à Tel-Aviv aux heures de pointe relève de mission impossible. Le centre-ville compte 35 000 places de parking autorisées alors que 500 000 voitures sillonnent chaque jour les rues. L’année dernière, 840 000 contraventions pour mauvais stationnement ont été dressées à Tel-Aviv contre 400 000 à Zurich. Et ce nombre pourrait être largement supérieur si des contraventions étaient également dressées la nuit dans les quartiers résidentiels où il existe actuellement une tolérance tant que les véhicules, souvent garés n’importe comment, ne gênent pas véritablement la circulation.

Tel-Aviv ne serait pas Tel-Aviv si différentes applications pour portables ne cherchaient pas à s’attirer la clientèle d’automobilistes frustrés par leur quête vaine d’un parking. A noter que ces applications ne servent pas à grand-chose car le nombre de places de stationnement autorisées est tout simplement trop limité et aucune application n’y changera rien. L’entrée des parkings privés étant protégée par des barrières, il n’est pas possible, contrairement à ce qui se passe dans d’autres villes, de sous-louer pour quelques heures sa propre place de stationnement. La seule solution est d’améliorer l’offre de transport public, mais pour cela il faudra encore patienter. A titre d’exemple, le métro est en construction depuis des années.

Stationnement à Tel-Aviv : en travers du trottoir, quand la place et la taille de la voiture le permettent (photo : Facebook)
Stationnement à Tel-Aviv : en travers du trottoir, quand la place et la taille de la voiture le permettent (photo : Facebook)

Vidéos et autres informations sur le sujet:

Plus de Entre les Lignes

En Haut