Magazine sur la vie en Israël

Davantage d’argent pour la culture

dans Entre les Lignes

Au cours des deux prochaines années, le budget alloué à la promotion culturelle augmentera de 100 millions de shekels par an. Ces fonds devront notamment être utilisés pour des initiatives dans des régions éloignées des grands centres. Le but est de promouvoir le théâtre, le théâtre-off, les musées et les festivals ainsi que d’encourager les cinéastes dans les communes avec une vie culturelle pauvre, voire inexistante.

En 2010, le gouvernement a établi un plan quinquennal pour la promotion culturelle et s’est engagé à ne pas réduire les subventions jusqu’en 2014. Avant que ce compromis ne soit signé, les protestations contre le manque de promotion culturelle ont été légion. Des statistiques de 2012 montrent en outre que les dépenses culturelles sont assurées principalement par le secteur privé. La part de l’Etat n’est que de 18 %.  En Israël, la vie culturelle est subventionnée par des bienfaiteurs, des fondations et des mécènes.

Autres informations :

La promotion étatique de la culture ne représente que 18 % (en anglais), YNet, 10.04.12
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4275605,00.html

Augmentation de 100 millions de shekels par an sur deux ans des subventions accordées à la culture (en anglais), Haaretz, 15.08.13
http://www.haaretz.com/news/national/1.541586

Tags:

Plus de Entre les Lignes

La statuette est maintenant exposée dans le Musée d’Israël à Jérusalem (photo : Musée d’Israël, Laura Lachman)

Qui est ce roi ?

Les archéologues n’ont toujours pas identifié la statuette d’une tête couronnée trouvée
En Haut