Magazine sur la vie en Israël

D’après une étude, les Israéliens travaillent plus longtemps mais sont moins productifs que les travailleurs des autres pays occidentaux

dans Entre les Lignes

Comme le montre une récente étude du „Taub Center for Social Policy Studies in Israel“, la productivité du travail en Israël est nettement inférieure à celle des autres pays occidentaux. Calculée sur la base du PIB dégagé par heure de travail et de l’investissement par salarié, la productivité du travail est particulièrement élevée dans des pays comme la Norvège, le Luxembourg et la Hollande. Bien que le nombre d’heures travaillées soit plus important en Israël que dans la plupart des pays occidentaux, le niveau de productivité de l’Etat juif ne dépasse pas celui de la Grèce, de la Slovénie et de la Slovaquie.

L’étude pointe également la participation inégale au marché du travail des différentes couches de population, le manque de mise à niveau des infrastructures de transport et la bureaucratie excessive. A titre d’exemple la création d’une société demande environ 34 jours en Israël, contre 13 jours en moyenne dans les pays de l’OCDE.

„Le petit marché israélien est entre les mains d’un nombre très réduit de personnes“ explique le professeur Dan Ben-David, directeur du Taub-Center, „ce qui entraîne une absence de concurrence qui est préjudiciable à l’économie israélienne. En effet, la concurrence est indispensable pour stimuler les investissements en capital humain qui sont vitaux pour améliorer la productivité. La conjugaison de ces facteurs est responsable des prix élevés nuisibles à la rentabilité et à l’attractivité de l’économie israélienne“.

 Diagramme de la productivité en Israël par rapport à celle d’autres pays occidentaux (photo: Taub Center).

Diagramme de la productivité en Israël par rapport à celle d’autres pays occidentaux (photo: Taub Center).

Autres informations:

Etudes sur la productivité en Israël (en anglais), Taub Center, 2013
http://taubcenter.org.il/tauborgilwp/wp-content/uploads/EPR-2013-Productivity.pdf

Plus de Entre les Lignes

En Haut