Magazine sur la vie en Israël

Elections municipales en Israël

dans Entre les Lignes

Les élections municipales ont eu lieu mardi en Israël. Depuis des semaines, les affiches fleurissaient sur les murs, les candidats faisaient assaut de propositions, organisaient des meetings, participaient à des tables rondes. A Tel-Aviv tout comme dans le village arabe de Dschisr az-Zarqa, ils se battaient pour chaque voix, espérant, à l’instar de Ron Huldaï l’actuel maire de Tel-Aviv, être réélus ou battre le maire en place.

Un récent rapport dans le quotidien Haaretz a montré que les thèmes de l’environnement jouèrent un rôle beaucoup plus important dans cette campagne que lors des élections de 2008. Dans plusieurs villes, le „mouvement des verts“ a formé une coalition avec d’autres partis. A Tel-Aviv et Jérusalem notamment mais également à Ashdod, Haïfa et Rishon LeZion, les candidats plaidèrent pour la réduction de la pollution, la construction de pistes cyclables et l’amélioration des transports urbains. Les soldats ont été les premiers à voter. Dans les bases navales d’Ashdod et de Haïfa, ils sont déjà allés aux urnes dimanche matin.

Selon le Dr Arye Carmon, président de l’Institut israélien de la démocratie, trois grands problèmes se posent concernant les élections municipales : l’absence quasiment totale de relation entre les communes et le gouvernement, la pléthore de petits partis due au fait que la barre à atteindre est placée très bas et le degré de corruption, beaucoup plus élevé dans les municipalités qu’au sein du gouvernement. A noter que si les Juifs israéliens votent en fonction de leur idéologie, de l’expérience et des capacités des candidats, les Arabes israéliens votent plutôt pour le ou les candidats proches de leur famille ou de leur clan.

Les candidats font également campagne sur Facebook, comme Ron Huldaï, l’actuel maire de Tel-Aviv (entretemps réélu)
Les candidats font également campagne sur Facebook, comme Ron Huldaï, l’actuel maire de Tel-Aviv (entretemps réélu)

Autres informations:

Les élections municipales en Israël sont principalement axées sur des thèmes liés à l’environnement (en anglais), Haaretz, 15.10.13
http://www.haaretz.com/news/national/.premium-1.552372

Les Arabes israéliens votent plutôt pour des candidats affiliés à leur famille (en anglais), JPost, 17.10.13

 

 

Plus de Entre les Lignes

En Haut