Une nouvelle loi interdit l’utilisation de symboles nazis

dans Entre les Lignes

On a pensé pendant longtemps qu’il était inutile en Israël d’avoir une loi interdisant les symboles nazis. Toutefois, depuis qu’en 2007 un groupe de jeunes extrémistes de droite a profané des synagogues à Peta’h Tikva et attaqué des travailleurs étrangers ainsi que des homosexuels, la question s’est posée de savoir s’il ne fallait pas créer une loi réprimant ces actes.

Un projet de loi vient d’être accepté interdisant l’utilisation de symboles nazis. „L’augmentation du nombre de groupes néo-nazis utilisant ces symboles représente une réelle menace pour les Juifs du monde entier. Tant que l’Etat d’Israël ne les interdira pas, nous ne pourrons nous plaindre de ces agissements dans les autres pays“ a déclaré Shimon Ohayon, membre de la Knesset, qui a présenté le projet de loi.

Le port des pyjamas rayés que les Juifs étaient obligés de porter dans les camps de concentration, ainsi que celui de l’étoile jaune et l’utilisation, sous quelque forme que ce soit, de la croix gammée seront dorénavant punis de prison (jusqu’à 6 mois) et d’une amende pouvant atteindre 100 000 shekels (environ 21 000 euros, 26 000 CHF). Cette loi est éminemment nécessaire : on a en effet récemment découvert des croix gammées à Jérusalem, dans le quartier Pisgat Ze’ev.

Une image qui fait mal: une synanogue profanée à Peta’h Tikva (photo:http://pogrom.org.il/)
Une image qui fait mal: une synanogue profanée à Peta’h Tikva (photo:http://pogrom.org.il/)

 

Autres informations:

Une loi va interdire l’utilisation de symboles nazis (en anglais), ynet, 13.01.14
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4476076,00.html