Magazine sur la vie en Israël

Israël commémore la Shoah

dans Entre les Lignes

Avant même que ne retentisse la sirène ce lundi 28 avril à 10 heures pour rappeler les six millions de Juifs victimes du nazisme, la plupart des Israéliens ont suivi le dimanche soir à la télévision la cérémonie qui s‘est tenue Place du Ghetto de Varsovie à Yad Vashem. Cette année également, six rescapés ont allumé chacun une des six torches représentant symboliquement les six millions de Juifs assassinés et parlé de leur terrible vécu et de leur vie après la guerre. Cette année, la commémoration avait pour thème  „1944 :  de l’annihilation à la libération – situation des Juifs il y a 70 ans“.

„Nous ne devons pas fermer les yeux devant la montée de l’antisémitisme, la profanation des synagogues, la destruction de pierres tombales dans les cimetières où sont enterrées nos familles. Nous ne devons pas fermer les yeux devant la montée en puissance des partis néo-nazis qui menacent chacun d‘entre nous et chaque nation“ a déclaré le Président Shimon Peres, notamment eu égard à la flambée de l’antisémitisme en Europe.

La télévision israélienne ainsi que les média en ligne et les journaux consacrent de nombreux reportages aux différents aspects de la Shoah le jour de la commémoration. Cette année, l’accent a également été mis sur la détresse matérielle de nombreux survivants. Il semblerait que la bureaucratie israélienne soit un frein puissant au versement de paiements compensatoires et aux autres aides susceptibles d‘améliorer leur situation souvent très précaire.

Ces six rescapés ont allumé les six torches représentant symboliquement les six millions de Juifs assassinés (photo : Yad Vashem).
Ces six rescapés ont allumé les six torches représentant symboliquement les six millions de Juifs assassinés (photo : Yad Vashem).

Autres informations :

Informations sur la commémoration de la Shoah sur le site Internet de Yad Vashem
http://www.yadvashem.org/yv/en/remembrance/2014/index.asp

Plus de Entre les Lignes

Lizette, vers midi, mars 2008“ (photo : Naomi Leshem)

Une photo chaque mois  

Avec sa nouvelle exposition „Lizette“ hébergée depuis mai par le Musée d’Israël
En Haut