Magazine sur la vie en Israël

L’appréciation du shekel nuit à la compétitivité d‘Israël

dans Entre les Lignes

„Suite à la chute du dollar par rapport au shekel nos coûts ont augmenté de 20 pour cent, d’où une diminution de nos marges qui nous contraint à chercher d’autres solutions“. Arie Levin, directeur de la firme de microélectronique „AVX Corp“, n’est pas un cas isolé. De nombreuses sociétés israéliennes doivent faire face au même problème. Arie Levin a réagi quant à lui en délocalisant une partie de sa production en République tchèque.

Les exportations représentent près de 40 pour cent de l’activité économique du pays, mais le shekel fort, la hausse des coûts salariaux, des produits alimentaires et de l’essence alliés à la faiblesse économique de l’Europe et des Etats-Unis menacent la compétitivité des exportations israéliennes. Les analystes estiment toutefois que l’économie israélienne est en pleine mutation depuis la découverte des champs gaziers au large des côtes méditerranéennes. En effet, même si les exportations ont reculé en 2013 de 0,1 pour cent, l’économie israélienne a connu une croissance de 3,3 pour cent grâce à la production de gaz.

export
47 Prozent der israelischen Exporte stammen aus dem High Tech Sektor (2011) – sie gehen vor allem nach Europa, in die USA und nach Asien (Bild: http://www.export.gov.il).

Globalement, les quelque 4 000 entreprises exportatrices d’Israël attendent de voir quelles mesures prendra la Banque centrale pour relancer la compétitivité. Morris Dorfman, conseiller économique du Premier ministre, estime qu’il est indispensable d‘encourager l’investissement dans le domaine de la recherche et du développement pour permettre aux exportateurs israéliens de rester compétitifs.

Autres informations :

Plus de Entre les Lignes

La statuette est maintenant exposée dans le Musée d’Israël à Jérusalem (photo : Musée d’Israël, Laura Lachman)

Qui est ce roi ?

Les archéologues n’ont toujours pas identifié la statuette d’une tête couronnée trouvée
En Haut