Paris transplanté dans le désert : Massada offre un décor magique à La Traviata

dans Entre les Lignes

Avec quelque 50 000 visiteurs, cette fois encore le troisième festival d’opéra de Massada affichait complet. Pendant quatre jours, le site fortifié de Massada dans le désert de Judée surplombant la mer Morte a offert un décor magique à La Traviata de Verdi mise en scène par Mi’hal Znaniecki et dirigée par Daniel Oren. Le festival d’opéra demande une gigantesque organisation logistique.  Le „village opéra“ français a été conçu et réalisé spécialement pour ce festival et démonté une semaine plus tard pour permettre à la nature de retrouver ses droits.
2 500 personnes ont travaillé en amont, de nombreux ouvriers venant directement du désert du Néguev et des villes et villages autour de la mer Morte. Les organisateurs voulaient que la représentation rende hommage à la majestueuse beauté de la nature : les montagnes, le désert et la mer étaient les vedettes et les seconds rôles étaient magnifiquement assumés par la pleine lune et la légère brise nocturne.

La scène à Massada est un pur chef-d’oeuvre – Paris transplanté dans le désert,                          mais pour quelques jours seulement (photo : GIS)
La scène à Massada est un pur chef-d’oeuvre – Paris transplanté dans le désert, mais pour quelques jours seulement (photo : GIS)

Autres informations :