L’application ‚Ma Casher’ – une aide efficace quand on est en déplacement

dans Entre les Lignes

Pour les Israéliens qui aiment voyager et qui mangent casher se pose souvent le problème de la nourriture. Est-elle réellement casher ? Pour éviter de manger des mets interdits, soit ils emportent leurs repas, soit ils consultent de longues listes de restaurants pour en trouver un qui respecte à la lettre les règles de la cacherout.

Il était donc urgent de créer une application réglant enfin ce problème. ‚Ma Casher’ (qu’est-ce qui est casher ?) est une application récente qui a été téléchargée plus de 10 000 fois en quelques jours. Pour l’instant, elle n’existe qu’en hébreu, mais des équipes travaillent d’arrache-pied pour la fournir également en anglais et en espagnol. Apple a déjà annoncé que cette application sera intégrée sous peu dans son app store international.

‚Ma Casher’ offre deux caractéristiques particulièrement intéressantes. L’année juive 5775 est une année sabbatique (shmita) pendant laquelle les agriculteurs juifs doivent laisser la terre reposer. L’application indique comment les magasins de fruits et légumes et les restaurants se comportent face à ce commandement. Et pour ceux qui veulent vraiment être sûrs et souhaitent parler au rabbin responsable, l’application donne les informations permettant de le contacter à côté du nom de chaque restaurant. „Cette application est unique au monde. Je ne pense pas qu’il existe une autre banque de données aussi complète sur les rabbins responsables des restaurants“ explique Nissim Edry, directeur général d’Afik Pirsum, la société proposant l’application ‚Ma Casher’.

Ma Casher – Qu'est-ce qui est casher – est la nouvelle application d'app store qui fait fureur (photo: Ma Casher)
Ma Casher – Qu’est-ce qui est casher – est la nouvelle application d’app store qui fait fureur
(photo: Ma Casher)

 

Autres informations :  

Site Internet de ‚Ma Casher’ avec lien pour téléchargement
http://www.makasher.co.il/index.php?page=app_download

App aims to keep things kosher, Times of Israel, 24.10.14 (en anglais)
http://www.timesofisrael.com/app-aims-to-keep-things-kosher-in-israel-and-abroad/