Magazine sur la vie en Israël

Les nouveaux habits de la ville

dans Rapport mensuel

Par Jennifer Bligh

Michelle Holtz, architecte d’intérieur et spécialiste de la couleur, a réalisé son rêve de jeunesse et fait ce qu’elle sait le mieux : embellir des immeubles et des intérieurs.  Née à Lucerne et vivant en Israël, elle a déjà refait une beauté à plus de 900 immeubles à Tel-Aviv et est actuellement en train de réhabiliter des immeubles à Netanya et à Kfar Saba.

Dès qu’on la voit, vêtue d’un t-shirt jaune or qui met en valeur son pantalon gris impeccablement coupé, ses lunettes originales et ô combien seyantes, son chignon lâche et son collier à la fois simple et extravagant, on comprend que Michelle Holtz (54 ans) a un sens créatif particulièrement développé. Cette pétillante Israélienne d’adoption suit allègrement le chemin qu’elle s’est tracé et avance sans faillir dans la voie qui est la sienne.

Michelle Holtz, architecte d’intérieur et spécialiste des couleurs (photo : J. Bligh)
Michelle Holtz, architecte d’intérieur et spécialiste des couleurs (photo : J. Bligh)

Architecture et couleurs

A l’âge de 29 ans, mère de trois enfants, Michelle Holtz s’est établie en Israël comme conseillère en chromatisme dans le domaine de la mode. „A l’époque, pratiquement personne ne savait ici ce qu’était le conseil couleurs“ se souvient Michelle. Il s’est écoulé neuf ans avant qu’elle puisse réaliser son rêve de jeunesse et étudier l’architecture d’intérieur à Tel-Aviv. Entre-temps, ses enfants avaient grandi et elle avait davantage de temps. Mais le pays connaissait la deuxième intifada quand elle a obtenu son diplôme. „Il n‘y avait pas de travail“ se rappelle-t-elle. Elle parla du problème avec un collègue suisse qui la poussa à se mettre à son compte. Dès le départ, son objectif était une combinaison harmonieuse entre l’architecture et la couleur. „Soyons honnêtes, qu’il s’agisse de mode, de façades ou de meubles, la finalité est la même“ explique Michelle. Cela peut sembler évident aujourd’hui mais en Israël, un pays dans lequel „la  couleur parfaite pour les immeubles et les maisons est le blanc“, le concept était tout simplement révolutionnaire.

Des arbres, de l’ombre, de la couleur – un projet de Michelle Holtz au 1 de la rue de Bâle à Tel-Aviv (photo : privée)
Des arbres, de l’ombre, de la couleur – un projet de Michelle Holtz au 1 de la rue de Bâle à Tel-Aviv (photo : privée)

Psychologie des couleurs

Depuis 15 ans, ce mélange chromatique fait le succès de Michelle Holtz. „L’un de mes premiers projets était un immeuble rue de Bâle à Tel-Aviv“ se souvient-elle. Elle eut le cran de proposer d’agrémenter la façade de bandes de couleur dans un subtil dégradé.  Aujourd’hui encore, ce bâtiment est montré en exemple. Michelle se rappelle également avec plaisir un autre projet anciennement réalisé : une façade d’hôtel à la mer Morte avait été peinte dans une horrible couleur et Michelle a mélangé sur place les restes de peinture de différents seaux. „Ils n’en sont pas revenus“ dit-elle avec un large sourire. La façade de l’hôtel fut repeinte avec le mélange obtenu, le maître d’ouvrage fut très satisfait et Michelle eut ses entrées à la municipalité de Tel-Aviv. Ezra & Bitzaron est une organisation municipale qui permet la rénovation des façades d’immeubles en apportant son aide aux propriétaires. „Maintenant, imaginez-vous un immeuble dans lequel vivent des Israéliens, des Russes, des Français, jeunes et vieux, chacun ayant sa propre idée sur la couleur idéale“ dit Michelle Holtz. On a peine à s’imaginer les disputes que cela peut entraîner entre voisins. „C’est la raison pour laquelle les échafaudages restent parfois en place pendant des mois, à grands frais“ explique-t-elle d’un air navré. Pour éviter que les propriétaires ne se mettent d’accord sur un blanc cassé, elle passe beaucoup de temps à parler avec eux. Couleur et construction vont de pair avec doigté et psychologie déclare-t-elle.

Délicat et éclectique : le Trumpeldor à Tel-Aviv
Délicat et éclectique : le Trumpeldor à Tel-Aviv

De l’ocre dans le pot à yaourt

Michelle Holtz sait comment tirer le meilleur parti de chaque chose. Elle photographie l’objet puis, une fois dans son bureau à Jaffa, elle suit son instinct pour donner forme à son idée. Elle est profondément désolée quand on laisse passer une chance de rendre leur beauté aux bâtiments, par exemple quand elle pense aux nombreuses maisons Bauhaus uniquement recouvertes d’un crépi. „L’humidité, le sable et les gaz d’échappement à Tel-Aviv dégradent très rapidement les façades“ dit-elle. Elle déteste également les mélanges avec de l’ocre qui semblent venir directement derrière le blanc cassé sur la liste des couleurs préférées des Israéliens. „Avant, on mesurait la quantité d’ocre à verser dans la peinture blanche au moyen de pots à yaourts„. Pour une couleur légèrement ocrée, un pot à yaourt par seau de peinture, à partir de trois pots la couleur devient intense. L’idée était parfaitement étrangère à  de nombreux propriétaires que la couleur de la façade peut s’harmoniser à celle des arbres plantés devant l’immeuble ou que plusieurs couleurs sur la façade peuvent véritablement embellir et revaloriser le bâtiment. Mais de nombreux autres facteurs jouent également un rôle important. Michelle Holtz tient compte de l’année de construction, réfléchit à la question de savoir si l’immeuble doit optiquement paraître plus large, plus haut ou plus étroit, aux jeux d’ombres et de lumière et aux éléments à mettre en valeur. „Pour moi, il ne s’agit jamais de construire ‚contre‘ mais ‚avec‘ l’immeuble“ explique Michelle Holtz.

Michelle Holtz  à la maison (photo : Jennifer Bligh)
Michelle Holtz à la maison (photo : Jennifer Bligh)

Entretemps, non seulement Michelle Holtz s’est fait un nom mais la physionomie de la ville a changé. Plus de 900 immeubles de Tel-Aviv portent maintenant son empreinte. Actuellement, elle travaille principalement à Kfar Saba et à Netanya dont la maire souhaite une ville colorée.

„J’ai fait du bon travail »

La mairie de Netanya, un bâtiment – ocre bien entendu – des années 50 était une verrue au milieu de la zone piétonnière. Des câbles, canalisations et boîtiers de climatisation enlaidissaient encore la façade déjà très abîmée et les boutiques du rez-de-chaussée étaient peintes dans des couleurs on ne peut plus mal assorties. Maintenant, les câbles sont dissimulés dans des gaines intégrées dans la façade gris argent, les boîtiers de climatisation ont été installés sur le toit et les enseignes et stores des boutiques présentent une belle unité.

nouvel habit de la mairie de Netanya (photo : M. Holtz)
nouvel habit de la mairie de Netanya (photo : M. Holtz)

Outre les projets muncipaux, Michelle Holtz travaille également pour les particuliers. „C’est évidemment le client qui a le dernier mot“ dit-elle mais, avec son expérience et son tact, elle arrive à éviter le pire. „Quand j’explique qu’une façade rose fera penser à la maison de Barbie ou qu’avec des murs de couleur trop criarde la maison sera invendable, j’arrive à convaincre le client sans qu’il perde la face“ dit-elle en souriant. Puis elle s’avise qu’il est temps pour elle de partir et attrape son petit sac en cuir vert vif et son grand sac à dos si pratique. Le prochain client attend déjà le mélange de couleurs parfait pour sa maison.

Autres informations:   

Site Internet MH Colour
www.mhcolour.com

Façades sélectionnées sur Pinterest
http://www.pinterest.com/mhcolor/

 

Plus de Rapport mensuel

En Haut