Magazine sur la vie en Israël

„Chaque goutte compte“. Une start-up israélienne détecte les fuites dans les canalisations d’eau

dans Entre les Lignes

„Je n’exagère pas en disant que les développeurs israéliens trouvent sans cesse de nouveaux moyens pour permettre au monde de créer et de conserver l’eau“ explique Amir Peleg. Avec sa start-up „TaKaDu“, Amir Peleg a lui-même contribué à éviter le gaspillage d’eau dans un pays comme Israël où „chaque goutte compte“.

Le logiciel „TaKaDu“ permet de localiser les fuites dans les canalisations d’eau. Il faut en effet savoir qu’à l’échelle mondiale environ 30 % de l’eau se perdent à cause de défauts d’étanchéité dans les canalisations. La compagnie des eaux de Jérusalem, qui a été le premier client de la start-up en 2009, chiffre maintenant ses pertes à moins de dix pour cent. Le logiciel analyse les données brutes mesurées sur la pression, le débit et la qualité de l’eau par des senseurs intelligents dans la station hydraulique. Les données recueillies permettent alors de déterminer où se situent les pertes. Le logiciel, qui est également capable de dépister les vols du précieux liquide, est actuellement utilisé dans quatorze villes dont Sydney, Campo Grande et Bilbao.

Technologie pour stations d’eau modernes : le logiciel „TaKaDu“ (photo : entreprise)
Technologie pour stations d’eau modernes : le logiciel „TaKaDu“ (photo : entreprise)

Autres informations :

Le logiciel „TaKaDu“ détecte les fuites d’eau (en anglais), Businessweek, 08.01.2015
http://www.businessweek,com/articles/2015-01-08/tqkqdu-helps-israel-be-a-most-efficient-water-manager

Site Internet de l’entreprise
http://www.takadu.com


L’équipe d’ENTRE LES LIGNES tient à exprimer sa profonde consternation face aux terribles événements qui se sont produits en France et à présenter ses plus sincères condoléances aux familles dont les proches ont été lâchement assassinés


 

 

Plus de Entre les Lignes

En Haut