En Israël, les femmes gagnent nettement moins que les hommes

dans Entre les Lignes

A l’occasion de la journée internationale de la femme, le Bureau israélien des statistiques a publié des données hélas peu satisfaisantes pour les femmes. Alors que le salaire moyen des hommes est de 10 683 shekels, celui des femmes s’établit à seulement 7 280 shekels. Chez les travailleurs indépendants, l’écart grimpe à 40 pour cent.

Même si on se base sur le salaire horaire (de nombreuses femmes travaillent en effet à temps partiel), la différence reste importante car en Israël la plupart des femmes sont employées dans des secteurs „traditionnellement féminins“ où les salaires sont plus faibles, par exemple garde d’enfants, commerce de détail et formation. Les femmes ne représentent qu’un tiers des salariés dans la haute technologie et chez les cadres.

Toutefois, chez les arabes israéliens la situation est inversée : les femmes ont un niveau de formation nettement plus élevé que les hommes et gagnent donc davantage.

En Israël également, rares sont les femmes occupant des postes importants comme Tzipi Livni                                   (photo : Wikipedia).
En Israël également, rares sont les femmes occupant des postes importants comme Tzipi Livni (photo : Wikipedia).

 

Autres informations :
Statistiques sur les femmes israéliennes (en anglais), Ynet, 05.03.15
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4633975,00.html