Magazine sur la vie en Israël

Qu’est-ce qui nous rend heureux ?

dans Entre les Lignes

„Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages“ écrivait Jules Barbey d’Aurevilly. Mais qu’est-ce qui nous rend vraiment heureux ? Et quelle est l’incidence du bonheur sur notre vie ? Trois études israéliennes apportent des réponses intéressantes à ces questions.

1. Le pouvoir rend heureux. Une étude de l’université de Tel-Aviv montre que les personnes ayant le sentiment qu’elles contrôlent leur vie sont plus heureuses que celles qui se sentent impuissantes face aux événements. Ceci vaut bien sûr en particulier dans le monde du travail.

Heureux, très heureux, particulièrement heureux – mais comment atteindre cet objectif ? (photo : Uni Zurich)
Heureux, très heureux, particulièrement heureux – mais comment atteindre cet objectif ? (photo : Uni Zurich)

2. Est heureux celui qui est comblé : des psychologues de l’université d’Herzliya ont mis en évidence que les gens sont heureux quand ils ont une vie bien remplie, une vie qui a du sens. „Les gens heureux pensent fermement que les choses qui leur apportent de la joie dans le présent contribueront également à un avenir heureux“ explique le Dr Tal Ban-Shahar.

3. Le bonheur est un véritable anti-cancéreux. Rire est excellent pour la santé. D’après les chercheurs de l’université Ben Gourion, le cancer du sein touche plus rarement les femmes heureuses et optimistes. Il faudra toutefois encore étudier de près les mécanismes en jeu, c’est-à-dire dans quelle mesure le bilan hormonal, le système nerveux et le système immunitaire sont influencés par l’attitude face à la vie.

Autres informations :
Etudes israéliennes sur le bonheur (en anglais), NoCamels, 20.03.15
http://nocamels.com/2015/03/international-day-of-happiness-top-israeli-studies-what-makes-us-happy/

Plus de Entre les Lignes

La statuette est maintenant exposée dans le Musée d’Israël à Jérusalem (photo : Musée d’Israël, Laura Lachman)

Qui est ce roi ?

Les archéologues n’ont toujours pas identifié la statuette d’une tête couronnée trouvée
En Haut