Magazine sur la vie en Israël

Demonstrations à Haïfa contre la pollution de l’air

dans Entre les Lignes

Un conflit se prépare à Haïfa entre la population et les industries implantées dans la ville. Depuis que le ministère de la Santé a établi un lien entre l’augmentation du nombre de cancers et la forte pollution de l’air dans la région des centaines de résidents ont manifesté pour une ville plus saine.

L’étude du ministère, menée sous la conduite du professeur Itamar Grotto, montre que le nombre de cas de cancers à Haïfa entre 1997 et 2008 est de 16 pour cent supérieur au reste du pays (pour 16 des 18 types de cancer étudiés), le cancer du poumon étant même de 29 pour cent supérieur. La population est particulièrement affectée et scandalisée par le fait que dans les cas de cancer chez l’enfant l’étude a montré une corrélation entre la maladie et la pollution de l’air.

Yona Yahav, la maire de Haïfa, exige des mesures rapides de l’industrie et un soutien sans faille du ministère de la Santé. Parallèlement à son port maritime, le plus important du pays, Haïfa abrite en effet un grand nombre d’usines pétrochimiques.

Usines à Haïfa – de nombreuses usines rejettent des gaz dangereux (photo : David Shankbone, Wikimedia Commons

Usines à Haïfa – de nombreuses usines rejettent des gaz dangereux (photo : David Shankbone, Wikimedia Commons

Autres informations :   

Haïfa manifeste contre la pollution atmosphérique (en anglais), Times of Israel, 19.04.15
http://www.timesofisrael.com/hundreds-protest-haifa-air

Plus de Entre les Lignes

En Haut