Magazine sur la vie en Israël

Nouveau projet de réhabilitation pour la ville blanche de Tel-Aviv

dans Entre les Lignes

Quand on se promène dans la ville blanche, depuis 2003 site du patrimoine mondial, on a le coeur qui saigne en voyant les nombreux immeubles Bauhaus totalement délabrés. Certes, 30 pour cent des immeubles ont été rénovés ces dernières années, mais une grande partie de ces quelque 4 000 bâtiments uniques au monde tombe en miettes.

Tous les immeubles Bauhaus n’ont pas aussi fière allure que le Cinema Hotel sur la place Dizengoff (photo : Flickr municipalité de Tel-Aviv)
Tous les immeubles Bauhaus n’ont pas aussi fière allure que le Cinema Hotel sur la place Dizengoff (photo : Flickr municipalité de Tel-Aviv)

Sharon Golan, responsable des monuments historiques, explique la situation par le fait que dans les années 30 un grand nombre des jeunes architectes du Bauhaus n’avaient pas l’expérience requise avec les conditions climatiques particulières de la ville et notamment la très forte humidité de l’air qui a corrodé le fer dans le béton armé provoquant des risques d’effondrement des plafonds et balcons. De plus, les conduites, les fils électriques et les caissons de climatisation défigurent les façades, sans compter que de nombreux balcons ont été fermés par des panneaux en plastique ou en bois.

Dans le nouveau centre de compétences pour l’architecture et la protection des monuments, situé dans la „Max Liebling Haus“  – un monument majeur au centre de la ville blanche – des professionnels du bâtiment, des artisans et des artistes vont prochainement élaborer des concepts pour la réhabilitation des immeubles. Le projet sera soutenu pendant dix ans par le gouvernement allemand à hauteur de 2,8 millions d’euros.

Autres informations :Projet de réhabilitation d’immeubles Bauhaus à Tel-Aviv, Tagespiegel, 15.05.15
http://www.tagesspiegel.de/weltspiegel/weltkulturerbe-in-tel-aviv-deutschland-hilft-bei-der-sanierung-der-weissen-stadt/11783426.html

 

 

 

 

Plus de Entre les Lignes

La statuette est maintenant exposée dans le Musée d’Israël à Jérusalem (photo : Musée d’Israël, Laura Lachman)

Qui est ce roi ?

Les archéologues n’ont toujours pas identifié la statuette d’une tête couronnée trouvée
En Haut