Bien que le poker soit illégal, les Israéliens aiment y jouer

dans Entre les Lignes

Bien que cela soit illégal, les Israéliens sont des milliers à participer régulièrement à des tournois de poker ou à des événements liés au poker. Les jeux de hasard étant interdits en Israël et les jeux de cartes entrant dans cette catégorie, les tournois ont généralement lieu sur des bateaux ancrés sur les côtes israéliennes, dans des clubs privés ou encore dans des appartements.

D’après les déclarations au journal Haaretz d‘un joueur régulier de poker, les participants se recrutent dans toutes les couches de la société : des collaborateurs de start-ups jusqu’aux Juifs orthodoxes et aux médecins en passant par des gradés de l’armée. Pour les organisateurs, le jeu est une source de revenus très lucrative. Même si la loi interdit le poker, les jeux à des fins purement récréatives avec un petit nombre de participants ne font pas l’objet de poursuites.

Le poker, jeu auquel certains Israéliens sont tellement „accros“ qu’ils y laissent parfois leur chemise, pourrait être légalisé prochainement à Eilat. Le ministère du Tourisme a présenté la semaine dernière un projet de construction de quatre casinos dans cette ville.

La variante „Texas Holdem“ est particulièrement appréciée par les fans de poker en Israël (photo : Todd Klassy, Flickr)
La variante „Texas Holdem“ est particulièrement appréciée par les fans de poker en Israël (photo : Todd Klassy, Flickr)

Autres informations :
Les Israéliens aiment le poker (en anglais), Haaretz, 19.02.16
http://www.haaretz.com/israel-news/business/.premium-1.704216