Magazine sur la vie en Israël

La banque centrale d’Israël impose l’établissement d’une carte d’identité de la banque

dans Entre les Lignes

La banque centrale d’Israël a opté pour une nouvelle mesure en faveur d’une plus grande transparence et d’une meilleure compétitivité au niveau bancaire en instaurant une „carte d’identité de la banque“. Il s’agit en fait d’un rapport annuel sur les coûts, les actifs et les dettes qui devra être rédigé dans un langage clair et remis aux clients qui en font la demande.

La banque centrale espère ainsi améliorer la compréhension des clients en ce qui concerne la situation financière de leur banque et les frais bancaires qui leur sont facturés. Par ailleurs, la carte permettra de comparer plus facilement les prestations des différents établissements.

Il semble que cette mesure ait été prise en réaction aux critiques répétées du ministre des Finances, Moshe Kahlon, envers le secteur bancaire. Concernant la chef de la banque centrale, Karnit Flug, il a déclaré : „Il se peut qu’elle soit hostile aux réformes, elle veut peut-être aider les banques. Ce n’est pas avec elle que j’ai des problèmes mais avec le secteur financier, un cartel qui ne joue pas la carte de la concurrence“. Karnit Flug a répété à maintes reprises que trop de concurrence serait préjudiciable à la stabilité du secteur bancaire israélien.

Les banques israéliennes comme l’Unions Bank à Tel-Aviv devront dorénavant publier des rapports annuels pour leurs clients (photo : KH)
Les banques israéliennes comme l’Unions Bank à Tel-Aviv devront dorénavant publier des rapports annuels pour leurs clients (photo : KH)

Autres informations :
La banque centrale impose l’établissement de „cartes d’identité bancaire“ pour les banques (en anglais), JPost, 22.02.16
http://www.jpost.com/Israel-News/Bank-of-Israel-introduces-banking-ID-cards-to-boost-competition-445670

Plus de Entre les Lignes

Paysages en fleur

Chaque année en février, quand les premières grosses pluies ont quelque peu
En Haut