Magazine sur la vie en Israël

Israël veut attirer davantage de compagnies low cost

dans Economie & Innovation/Tourisme & Nature

Ces derniers mois, un comité constitué par les ministères des Transports et des Finances a cherché comment attirer davantage de compagnies low cost en Israël et, dans cette optique, a notamment étudié à la loupe les taxes d’aéroport payées par les compagnies d’aviation.

Les compagnies low cost paient en effet à l’aéroport Ben Gourion des taxes de 50 pour cent plus élevées que celles fixées par les aéroports européens, alors même que leur importance pour Israël ne cesse de grandir (Easyjet se classe directement derrière ElAl et Turkish Airlines pour le nombre d’approches et de décollages).  Même si les coûts du terminal un, utilisé en priorité par les compagnies low cost, sont nettement inférieurs à ceux du terminal principal, étant donné l’absence de magasins duty free dans ce terminal les passagers sont, pour l’instant, conduits malgré tout au terminal principal. Entre 2012 et 2014, les autorités aéroportuaires ont réalisé une hausse annuelle d’environ 125 millions de dollars, si bien que le comité estime que les coûts pourront être abaissés sans qu’il en résulte de préjudice financier.

Les recommandations du comité de rendre le système de taxes plus transparent et de le ramener aux coûts réels sont, pour l’instant, restées lettre morte pour le ministère des Transports.

L’aéroport Ben Gourion doit devenir plus attractif pour les compagnies low cost                                           (photo : Michaelg2588/Wikimedia).
L’aéroport Ben Gourion doit devenir plus attractif pour les compagnies low cost     (photo : Michaelg2588/Wikimedia).

 

 Autres informations :
Un comité étudie les taxes d’aéroport (en anglais), Haaretz, 15.07.16
http://www.haaretz.com/israel-news/.premium-1.731080

Plus de Economie & Innovation

En Haut