Magazine sur la vie en Israël

Archéologie : importante découverte à Ashkelon d’ossements dans un cimetière philistin  

dans Sciences & Médecine

Il pourrait s’agir du lieu où a été enterré Goliath, mais même si tel n’est pas le cas  cette découverte fournit de précieux renseignements sur les rites funéraires pratiqués à son époque. Il s’agit du premier cimetière philistin découvert en Israël. Daniel Master, archéologue de l’université de Harvard qui participe aux fouilles sous la houlette de l’Autorité israélienne des antiquités a déclaré que cette découverte „représentait le maillon manquant pour comprendre l’histoire des Philistins“.

Le cimetière est „la percée archéologique“ espérée après 30 ans de fouilles à Ashkelon. Il a pu être établi qu’il remonte     à la période comprise entre les XIe et VIIIe siècles avant notre ère. Les tombes contenant les ossements de 210 personnes permettront aux archéologues de mieux comprendre comment vivaient les Philistins et surtout quel était leur rapport à la mort.

Certaines trouvailles du chantier seront exposées au musée d’histoire et d’archéologie Rockefeller de Jérusalem, notamment des portes de ville remontant à 3 800 ans ainsi que des bijoux en or et en argent.

Une archéologue sur le chantier des fouilles d’Ashkelon (photo : Leon Levy Expedition to Ashkelon)
Une archéologue sur le chantier des fouilles d’Ashkelon (photo : Leon Levy Expedition to Ashkelon)

Autres informations :
Découverte à Ashkelon du premier cimetière philistin (en anglais), Times of Israel, 10.07.16
http://www.timesofisrael.com/philistine-cemetery-find-offers-glimpse-of-deaths-and-lives-of-biblical-enemy/

Plus de Sciences & Médecine

En Haut