Magazine sur la vie en Israël

Baisse d’impôts pour les familles monoparentales

dans Culture & Sports/Economie & Innovation

Le comité de la Knesset pour le travail, la prévoyance et la santé vient de voter cette semaine une loi destinée à alléger les charges fiscales pour les parents isolés sans emploi.

Cette loi, qui concerne au premier chef les mères élevant seules un ou plusieurs enfants, doit les inciter à prendre un emploi. Jusqu’ici, les parents isolés bénéficiant de prestations sociales pouvaient seulement gagner un certain montant (3 200 shekels) au-delà duquel le taux d’imposition était de 60 pour cent. Ce taux ayant été ramené à 25 pour cent, il va devenir intéressant, en dépit des frais de garde élevés (l’Etat ne subventionne les frais de garde qu’à partir de 3 ans) de reprendre un emploi.

Ran Melamed, vice-directeur de l’organisation Yedid qui se bat depuis des années au sein de la Knesset en faveur des parents isolés, voit dans la nouvelle loi un signe encourageant. « Les parents isolés seront plus motivés pour chercher un emploi et auront, en fin de mois, un revenu supérieur. Toutefois, nous sommes encore loin d’une vraie justice sociale. Il faudrait que les familles monoparentales touchant l’aide sociale puissent gagner davantage sans qu’il en résulte une diminution des prestations qui leur sont versées »

La situation matérielle des mères élevant seules leurs enfants est souvent extrêmement précaire en Israël (photo Hannelore Vonier/Flickr)
La situation matérielle des mères élevant seules leurs enfants est souvent extrêmement précaire en Israël (photo Hannelore Vonier/Flickr)

Autres informations :
Baisse d’impôts pour les familles monoparentales (en anglais), Ynet, 29.07.16
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4834801,00.html

Plus de Culture & Sports

En Haut