Magazine sur la vie en Israël

La „crise du train“ provoquée par l’arrêt des travaux pendant le shabbat a relancé le débat sur l’influence des partis ultra-orthodoxes

dans Economie & Innovation/Entre les Lignes

Ce dimanche, les automobilistes qui empruntaient la route de Haïfa en direction de Tel-Aviv ou de Tel-Aviv en direction de Haïfa ont dû faire preuve d’une patience à toute épreuve. En effet, alors que le trajet entre Tel-Aviv et Netanya par exemple  dure normalement une cinquantaine de minutes il leur a fallu trois bonnes heures à cause de la décision soudaine du gouvernement d’interdire les travaux prévus pendant le shabbat sur la ligne de train suite aux protestations des partis ultra-orthodoxes.

En Israël, le shabbat est respecté par tous les services publics, ce qui veut dire que les trains ne fonctionnent pas le samedi. Toutefois, dans la pratique, depuis des années de nombreux travaux sur des équipements publics sont effectués pendant le shabbat, avec l’accord tacite des partis religieux de la coalition gouvernementale. Dans le cas présent, le fait que les travaux sur les rails auraient lieu durant le shabbat avait fait la une d’un des journaux des ultra-orthodoxes, suite à quoi les partis religieux ont menacé de se retirer de la coalition si les travaux n’étaient pas immédiatement stoppés.

Le Premier Ministre a donné son accord à l’arrêt des travaux à la dernière minute, ce qui a entraîné un chaos indescriptible en début de semaine et a posé des problèmes de transport majeurs à quelque 150 000 personnes, notamment à de nombreux soldats qui devaient regagner leur base samedi soir sous peine de sanctions en cas de retard. On ignore combien de personnes ont vu leur repos du shabbat gâché parce qu’elles ont dû trouver une alternative, mais il est clair que la décision de stopper les travaux pour shabbat a de nouveau déclenché de très vives discussions sur l’influence des partis religieux.

Pas de train entre Haïfa et Tel-Aviv en début de semaine (photo : Alexander Lysyi/Wikimedia).
Pas de train entre Haïfa et Tel-Aviv en début de semaine (photo : Alexander Lysyi/Wikimedia).

Autres informations :
Paralysie du trafic en Israël (en anglais), Times of Israel, 04.09.16
http://www.timesofisrael.com/train-crisis-goes-to-heart-of-religion-state-debate-but-wont-derail-government/

Plus de Economie & Innovation

En Haut