La sévérité des réglementations est préjudiciable à la création d’entreprises

dans Economie & Innovation/Entre les Lignes

Dans son rapport annuel „Ease of Doing Business“, le World Bank Group spécifie combien il est facile ou difficile de faire du commerce dans les différents pays. Cette année, Israël a reculé de trois places pour occuper la 52ème position.

Par rapport à l’année dernière, le pays des start-ups a certes pu s’améliorer nettement dans la catégorie „créer une entreprise“, mais dans les autres catégories telles qu’obtention de crédits et de permis de construire, fiscalité et échanges transfrontaliers, il a reculé de plusieurs points. Les politiques et hommes d’affaires tirent depuis longtemps la sonnette d’alarme en arguant que la sévérité des réglementations établies par le gouvernement rend difficiles la création d’entreprises et leur gestion.

Il ressort du classement que les pays où il est le plus facile de faire du commerce sont la Nouvelle Zélande, Singapour et le Danemark.

Israël est précédé par des pays comme Chypre, le Mexique et l’Italie (photo : capture d’écran World Bank Group).
Israël est précédé par des pays comme Chypre, le Mexique et l’Italie (photo : capture d’écran World Bank Group).

Autres informations :
D’après le dernier classement du World Bank Group, il est devenu plus difficile de faire du commerce en Israël (en anglais), Times of Israel, 27.10.16
http://www.timesofisrael.com/doing-business-in-israel-getting-slightly-harder-world-bank-says/