Magazine sur la vie en Israël

Journée internationale de la Shoah : les jeunes bénévoles sont souvent la seule aide prodiguée aux survivants de la Shoah

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

On compte encore en Israël environ 160 000 survivants de la Shoah, dont la moitié perçoit une aide spéciale de l’Etat. Il n’en reste pas moins qu’un tiers des rescapés vit au-dessous du seuil de pauvreté. Fort heureusement, il existe plusieurs organisations à but non lucratif dont les membres s’occupent bénévolement de ces personnes qui ont connu les pires souffrances. L’une de ces organisations est   „l’Association pour l’aide immédiate aux rescapés de la Shoah“ fondée il y a neuf ans. Ses 8 000 bénévoles permettent aux rescapés installés en Israël de ne pas se sentir totalement abandonnés.

Les bénévoles n’aident pas seulement les survivants à se rendre chez le médecin, dans les différentes administrations ou à payer leurs factures, ils les invitent aussi régulièrement à des manifestations. Souvent, même, ils apportent leur aide au-delà de la mort. C’est ainsi qu’actuellement, les modestes bureaux de l’association hébergent plusieurs chiens et chats ayant survécu à leur maître ou leur maîtresse.

Pour de nombreux rescapés, les jeunes bénévoles sont en outre un véritable support émotionnel qui les sort de l’isolement social et leur apporte l’attention que les médecins ou le personnel soignant n’ont pas le temps de leur prodiguer.

Grâce à l’association, Ernest Weiner fête dans la joie son 92ème anniversaire en présence du supermodèle israélien Bar Rafaeli (photo : page Facebook de l’Association pour l’aide immédiate aux rescapés de la Shoah)
Grâce à l’association, Ernest Weiner fête dans la joie son 92ème anniversaire en présence du supermodèle israélien Bar Rafaeli (photo : page Facebook de l’Association pour l’aide immédiate aux rescapés de la Shoah)

Autres informations :
De jeunes bénévoles aident les rescapés de la Shoah (en anglais), Times of Israel, 27.01.17
http://www.timesofisrael.com/for-holocausts-loneliest-survivors-young-israelis-are-a-lifeline/ Facebook de l’Association pour l’aide immédiate aux rescapés de la Shoah
https://www.facebook.com/aihhs/

Plus de Culture & Sports

La statuette est maintenant exposée dans le Musée d’Israël à Jérusalem (photo : Musée d’Israël, Laura Lachman)

Qui est ce roi ?

Les archéologues n’ont toujours pas identifié la statuette d’une tête couronnée trouvée
Petit plus : la surprise qui se peint à chaque fois sur le visage du vendeur de shawarma ne cesse de m’enchanter.

L’or des Irakiens 

E‘hha amba shela‘hem ? – Ce qui pourrait sonner comme une déclaration
En Haut