La bibliothèque nationale d’Israël acquiert la plus grande collection privée de livres et de manuscrits hébraïques

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

La bibliothèque nationale d’Israël à Jérusalem vient d’acquérir, pour une somme restée secrète, la plus grande collection privée de livres et de manuscrits hébraïques. La „Collection Valmadonna“ contient environ 10 000 articles, dont une copie datant du XVème siècle de la Bible hébraïque et l’une des deux seules copies encore existantes de la Haggadah de Pessa’h remontant au XVIème siècle de Prague.

Le Londonien Jack Lunzer avait rassemblé cette collection au fil des décennies et l’avait confiée en 2009 à Sotheby’s à New York car il espérait que la bibliothèque du congrès américain achèterait cette collection estimée à plusieurs millions de dollars. Il n’en a pas été ainsi. Plusieurs collectionneurs privés ont acheté quelques articles et le reste a été acquis par la bibliothèque nationale d’Israël ainsi que par un collectionneur israélien privé dont l’identité n’a pas été révélée.

La Haggadah de Prague datant du XVIème siècle (photo : Sotheby’s).
La Haggadah de Prague datant du XVIème siècle (photo : Sotheby’s).

Autres informations :
La bibliothèque nationale acquiert la plus grande collection privée de livres et de manuscrits hébraïques (en anglais), Ynet, 21.01.17
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4910512,00.html