Magazine sur la vie en Israël

Une évasion incroyable

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

Yom HaShoah se tiendra du dimanche soir 23 avril au lundi soir 24 avril en Israël. A dix heures du matin, les sirènes retentiront pendant deux minutes en commémoration des victimes de la Shoah.

Pendant ces deux minutes, tout s’arrête dans le pays, les véhicules cessent de circuler et les passants restent également immobiles.

Cette année, un film rappelant l’évasion héroïque en 1943 d’un groupe de Juifs lituaniens sera diffusé le 19 avril. „Holocaust Escape Tunnel“ raconte l’histoire de 80 Juifs qui devaient, sur ordre des nazis, brûler les cadavres de coreligionnaires et d’opposants au nazisme dans les forêts entourant Ponary en Lituanie. A cette date l’armée russe, luttant contre les nazis, était en train de conquérir la région.

Les nazis formèrent dix groupes de 80 personnes – principalement des Juifs – des villages environnants pour brûler les corps. L’un de ces groupes se rebella : à l’aide de cuillères, les membres du groupe creusèrent un tunnel longeant l’endroit où se trouvaient les Allemands et débouchant en dehors de la forêt. Ils se débarrassèrent de leurs fers en utilisant une lime qu’ils avaient pu se procurer clandestinement et rampèrent dans le tunnel après avoir creusé pendant des jours et des jours. Quand les nazis aperçurent les premiers prisonniers sortant du tunnel, ils ouvrirent le feu, tuant presque tout le monde hormis 12 personnes qui réussirent à s’échapper.

En 2016, une équipe de chercheurs parvint à confirmer l’existence de ce tunnel.

Autres informations :
Des scientifiques confirment l’existence du tunnel ayant permis à 12 prisonniers d’échapper à la mort (en anglais), Times of Israel, 15.04.2017
http://www.timesofisrael.com/science-helped-verify-this-unbelievable-holocaust-escape-story/

Plus de Culture & Sports

Quelques photos prises sur le vif du blog „This is Tel Aviv“ (photo : Evyatar Dayan)

Tel-Aviv au naturel  

Les instantanés d’Evyatar Dayan sont bien connus des internautes sur  Facebook. Cet
En Haut