Magazine sur la vie en Israël

Les produits de soins et d‘hygiène corporelle sont un luxe en Israël

dans Entre les Lignes/Sciences & Médecine

 Normalement, la nouvelle devrait plutôt réjouir : le salaire mensuel moyen a en effet augmenté en Israël. Pendant le premier trimestre 2017, il est passé à 10 449 shekels (2 644 euros, 2860 francs suisses) contre 9 805 shekels (2 471 euros, 2 690 francs suisses) en 2016. Et pourtant, l’allégresse se fait attendre, tant du côté de la population que du côté du ministre de l’Economie, Eli Cohen.

On comprend mieux l’attitude réservée du ministre à la lecture d‘une récente étude qui montre à quel point le coût de la vie est élevé en Israël. Le ministère de l’Economie s’est penché sur une comparaison des prix auxquels sont vendus en Israël et dans 13 autres pays des articles d’hygiène de marques internationales. Il en ressort que le ministre et la population ont toutes les raisons d’être furieux car, en Israël, certains produits sont vendus 50 pour cent plus cher qu’à l’étranger. „Le consommateur israélien ne jouera pas indéfiniment les vaches à lait“ a déclaré Eli Cohen pendant sa conférence de presse de la semaine dernière.

Comparés aux prix pratiqués dans les autres pays de l’OCDE, les articles coûtaient en moyenne 19 pour cent plus cher, ce qui est absolument inacceptable eu égard aux salaires pratiqués en Israël. „Cinquante pour cent des Israéliens gagnent moins de 7 000 shekels (1 764 euros, 1 900 francs suisses) par mois“ a déclaré Eli Cohen qui a ajouté „Je suis pour le commerce équitable et non pas pour le profit exagéré“.

Ce n’est pas du vent : en Israël, le prix de la beauté est élevé (photo : capture d’écran)
Ce n’est pas du vent : en Israël, le prix de la beauté est élevé (photo : capture d’écran)

Autres informations :
Déclaration du ministre de l’Economie : en Israël, les articles d’hygiène sont jusqu’à 48 pour cent plus chers qu’à l’étranger (en anglais), Globes, 08.06.2017
http://www.globes.co.il/en/article-economy-minister-imported-toiletries-cost-48-more-in-israel-1001191694

 

Le salaire moyen a augmenté de 5 % en Israël durant le premier trimestre 2017 (en anglais), Globes, 08.06.2017

http://www.globes.co.il/en/article-average-salary-in-israel-grew-at-5-in-q1-1001191717

Plus de Entre les Lignes

Quelques photos prises sur le vif du blog „This is Tel Aviv“ (photo : Evyatar Dayan)

Tel-Aviv au naturel  

Les instantanés d’Evyatar Dayan sont bien connus des internautes sur  Facebook. Cet
En Haut