Le pouvoir d’une communauté en ligne

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

Il y a huit ans, l’Américain Jonny Stark a donné naissance en Israël à une communauté unique en son genre : le groupe sur Facebook „Tel-Aviv secret“ qui compte aujourd’hui 160 000 membres dans Tel-Aviv et sa banlieue. Il a créé cette communauté car, en tant qu’immigrant, il a eu du mal au début à trouver des amis, à se familiariser avec la langue ou à se procurer certains articles dans sa patrie d‘adoption. Dans sa nouvelle vie en Israël il s’est en effet trouvé face à de nombreuses questions sans réponse et il a décidé de créer un groupe destiné aux personnes se trouvant dans la même situation que lui et permettant à ses membres d’échanger leurs bons plans et de s’aider mutuellement.

2000 nouveaux messages chaque jour

Ce genre de groupe destiné aux immigrants n’existe pas seulement à Tel-Aviv mais dans tout Israël, par exemple „Jérusalem secret“, „Haïfa secret“ ou „Netanya secret“. Depuis longtemps, ces groupes ne traitent plus seulement des simples problèmes liés à l’immigration mais ils proposent également des appartements et des emplois, des objets à la vente, signalent les chiens perdus, informent sur les événements et les fêtes prévus, recommandent des artisans ou des médecins, etc. Les groupes sont très actifs. C’est ainsi que „Tel-Aviv secret“ reçoit plus de 2000 messages par jour. Bien évidemment, une telle activité exige une surveillance sévère qu’exerce d’ailleurs Jonny Stark qui envoie quotidiennement quelque 50 avertissements à des utilisateurs postant des messages inappropriés.

Quand le groupe prend la relève de l’Etat

„Tel-Aviv Secret“ prend la relève des institutions gouvernementales quand celles-ci sont défaillantes pour aider les émigrants. Même si ces derniers reçoivent des informations basiques des instances officielles, la communauté, grâce à l’expérience de certains de ses membres, est davantage apte à fournir des réponses urgentes et à permettre le règlement de problèmes ponctuels. Outre sa page Facebook, „Tel-Aviv secret“ a également son propre site Internet qui recense les meilleurs conseils de la communauté, par exemple sur les restaurants à fréquenter, les activités à pratiquer et bien d’autres informations utiles. Par ailleurs, „Tel-Aviv secret“ s’adresse notamment aux demandeurs d’emploi en publiant les postes proposés et en permettant de télécharger directement son CV. C’est ainsi qu’en un mois seulement Jonny a pu rassembler 250 CV et au fil du temps proposer des milliers d’emplois.

L’équipe animant „Tel-Aviv secret“ est composée de Jonny, de son épouse et d’un groupe de travailleurs indépendants, de conseillers et de bénévoles qui tous ont pour objectif de répondre aux besoins croissants des émigrants afin que chacun se sente le plus vite possible chez lui dans sa nouvelle patrie.

De jeunes émigrants s’aident mutuellement en ligne (photo : pexels.com)
De jeunes émigrants s’aident mutuellement en ligne (photo : pexels.com)

Lien vers la page sur Facebook
www.facebook.com/groups/secrettelaviv