Une étude montre que la lumière bleue empêche de dormir

dans Entre les Lignes/Sciences & Médecine

Les personnes ayant des problèmes d’endormissement feraient bien de modifier leurs habitudes avant d’aller se coucher. La plupart des gens regardent en effet leur ordinateur ou pianotent sur leur téléphone portable avant d’aller au lit, ce qui est une erreur regrettable. L’université de Haïfa vient en effet de constater que la lumière bleue à longueur d’onde courte des écrans perturbe considérablement le sommeil.

L’étude a porté sur 19 sujets entre 20 et 29 ans qui ont d’abord été questionnés sur leurs habitudes avant d’aller au lit. Il leur a ensuite été demandé de rester de 21 à 23 heures dans un laboratoire du sommeil devant un écran d’ordinateur, certains sujets étant exposés à la lumière bleue, d’autres à la lumière rouge.

La durée du sommeil des sujets exposés à la lumière bleue a été raccourcie en moyenne de 16 minutes, avec une diminution de la production de mélatonine. L’étude a donc mis en évidence que le sommeil n’est pas systématiquement troublé par les écrans mais uniquement par ceux diffusant une lumière bleue à longueur d’onde courte.

Autres informations :
Problèmes de sommeil ? Les écrans à lumière bleue sont responsables (en anglais), Times of Israel, 15.08.2017
http://www.timesofisrael.com/didnt-sleep-well-blame-the-blue-screens-of-your-devices/