Toujours plus de villes veulent que les magasins restent ouverts pendant le Shabbat

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

Après Rishon LeZion, Givatayim est la seconde petite ville israélienne à avoir modifié le règlement relatif aux heures d’ouverture des magasins, afin d’autoriser les supermarchés et les épiceries à rester ouverts pendant le shabbat.

En réponse à ces décisions, le parlement israélien est en train de débattre d’un projet de loi, dite „loi sur les supermarchés“, qui permettrait au ministère de l’Intérieur d’annuler les décisions des municipalités en matière d’ouverture des magasins pendant le shabbat, à l’exception notable de Tel-Aviv-Jaffa.

„La loi sur les supermarchés est une loi catastrophique qui va nuire à tous et qui signifie que le pouvoir décisionnel des maires est confisqué par le ministère de l’Intérieur. Elle vise à imposer aux laïcs un mode de vie religieux qui ne convient pas à la majorité des habitants de Givatayim“ a déclaré Ran Kunik, le maire de cette municipalité.

A Tel-Aviv les supermarchés comme 'am:pm' sont de toute façon ouverts 24 heures sur 24                      (photo : דוד שי, wikimedia commons)
A Tel-Aviv les supermarchés comme ‘am:pm’ sont de toute façon ouverts 24 heures sur 24 (photo : דוד שי, wikimedia commons)

Autres informations :
Conflit à cause des horaires d’ouverture des magasins pendant le shabbat (en anglais), Ynet, 31.12.17
https://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-5064547,00.html