Magazine sur la vie en Israël

Exposition spéciale dédiée aux manuscrits de la mer Morte  

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

Soixante-dix ans après sa découverte, un autre fragment des manuscrits de la mer Morte va enfin être exposé dans le Musée d’Israël. Le Genesis Apokryphon la seule copie existante décrivant la vie de Noé, d’Abraham, d’Enoch et de Lame’h raconte des histoires parallèles qui ne se trouvent pas dans la Bible hébraïque. Le texte, très endommagé, fait entre autres état des offrandes après que Noé ait sauvé son arche du déluge.

„C’est la première fois que le public verra ce fragment“ a déclaré Ido Bruno, le directeur du Musée d’Israël. „Nous avons la possibilité, pendant quelques mois, de voir ce document avant qu’il ne soit remisé dans la cave où il restera à l’abri de la lumière pendant plusieurs dizaines d’années“

Pour assurer sa protection, le rouleau exposé a été placé dans une vitrine bloquant la lumière du jour directe. Les visiteurs devront appuyer sur un bouton afin que le verre dépoli de la vitrine devienne transparent pendant 30 secondes.

Un scientifique examine le rouleau Genesis très endommagé après sa découverte dans une grotte de la mer Morte (photo : Musée d’Israël)
Un scientifique examine le rouleau Genesis très endommagé après sa découverte dans une grotte de la mer Morte (photo : Musée d’Israël)

Autres informations :  

Exposition spéciale du rouleau Genesis (en anglais), Ynet, 20.03.18

https://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-5183444,00.html

Plus de Culture & Sports

La statuette est maintenant exposée dans le Musée d’Israël à Jérusalem (photo : Musée d’Israël, Laura Lachman)

Qui est ce roi ?

Les archéologues n’ont toujours pas identifié la statuette d’une tête couronnée trouvée
Petit plus : la surprise qui se peint à chaque fois sur le visage du vendeur de shawarma ne cesse de m’enchanter.

L’or des Irakiens 

E‘hha amba shela‘hem ? – Ce qui pourrait sonner comme une déclaration
En Haut