Israël marie mode et technologie

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

Pendant la Fashion Week de Tel-Aviv qui se tient chaque année en mars, les couturiers israéliens peuvent non seulement présenter leurs dernières créations mais montrer que dans le secteur de la mode également le pays a une pensée originale. Etant donné qu’on ne trouve pas en Israël la variété de tissus existant par exemple en Europe, les couturiers sont particulièrement inventifs en ce qui concerne les impressions numériques ou les impressions en 3D.

C’est ainsi qu’Israël a développé un logiciel appelé Optitex qui allie le design en 2D avec des impressions en 3D et qui permet de peaufiner les modèles avant leur réalisation, d’où une économie de tissu. Une autre innovation due à la société Twine Solutions permet des économies d’eau lors du traitement et de la teinture des textiles (l’industrie textile est responsable à hauteur de 20 pour cent de la pollution des eaux au niveau mondial). La technologie, de la taille d’une imprimante de bureau, permet une production efficace car la teinture se fait en continu en fonction des besoins.

Les nouvelles technologies sont souvent combinées aux méthodes classiques comme le crochet, le tissage ou le tricot et d’anciens vêtements sont souvent recyclés donnant naissance à des modèles qui sont non seulement beaux et originaux mais qui s’inscrivent également dans la tendance du développement durable.

La collection „Worn Again“ de Dana Cohen, réalisée à partir d’étoffes ayant déjà servi, présente des modèles intemporels (photo : capture d’écran http://www.cohendana.com)
La collection „Worn Again“ de Dana Cohen, réalisée à partir d’étoffes ayant déjà servi, présente des modèles intemporels (photo : capture d’écran http://www.cohendana.com)

Autres informations :

Mode innovante en provenance d’Israël (en anglais), Israel21c, 14.03.18https://www.israel21c.org/top-5-innovations-from-tel-aviv-fashion-week/