Magazine sur la vie en Israël

Les immeubles Bauhaus ne sont pas les seuls qui méritent d’être restaurés

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

L’enthousiasme que génère la ville blanche de Tel-Aviv fait parfois oublier les bâtiments de style éclectique qui sont également d’un très grand intérêt. Les choses vont heureusement changer, tout au moins sur le boulevard Rothschild. Dans le cadre d’un projet unique en son genre, le célèbre immeuble Awad, un bâtiment de style éclectique construit en 1926 et rappelant un temple grec, va être restauré sous la désignation „Villa Rothschild“.

„Les immeubles de style éclectique ont une grande valeur culturelle“ explique Gidi Bar Orian, l’architecte en chef du projet. „En Europe, on en trouve de très nombreux exemples mais à Tel-Aviv ils sont coincés entre des immeubles élevés comme des petits brillants…“

Le mariage entre l’ancien et le nouveau qui sera célébré dans le cadre de ce projet ne fait pas forcément l’unanimité. Shula Vidrich, une historienne de Tel-Aviv qui qualifie le boulevard Rothschild de musée à ciel ouvert pense que le projet Villa Rothschild  est de nature à altérer „la structure des styles architectoniques existante“.

Une chose est sûre en tout cas : le projet ne contribuera pas à augmenter le nombre de logements abordables à Tel-Aviv. Le prix des appartements sera en effet astronomique.

oici à quoi ressemblera la Villa Rothschild une fois terminée (photo : Bar Orian Architects)
oici à quoi ressemblera la Villa Rothschild une fois terminée (photo : Bar Orian Architects)

Autres informations :

Immeubles de style éclectique à Tel-Aviv (en anglais), Times of Israel, 24.03.18

https://www.timesofisrael.com/in-a-rothschild-boulevard-restoration-eclectic-meets-modern-design/

Plus de Culture & Sports

Notre cabane. Au centre de la table sont posées les quatre espèces végétales (photo : KHC).

Une visite inattendue

Ce samedi soir, juste avant Souccot (la Fête des Cabanes), je sortais
En Haut