Magazine sur la vie en Israël

La rentrée scolaire se heurte aux mêmes problèmes que les rentrées précédentes

dans Entre les Lignes/Sciences & Médecine

Les grandes vacances se sont terminées cette semaine en Israël et 2,3 millions d’enfants ont pris dimanche le chemin de l’école, dont 167 000 élèves de première année.Pour les petits de moins de trois ans, la rentrée en crèche privée a également eu lieu le premier jour ouvré de septembre. A partir de trois ans, les bambins fréquentent des jardins d’enfants publics.

Pour les petits entre trois mois et trois ans, la seule solution quand les deux parents travaillent est la crèche privée dont le coût mensuel varie  – selon le secteur –  entre 2 800 et 4500 shekels (environ 671 – 1070 euros, 750 – 1 200 CHF). Le ratio est d’une personne d’encadrement pour 5 à 6 enfants. A partir de trois ans, la garde est gratuite jusqu’à 14 heures. Si les enfants restent de14 h à 16 h 30, il en coûte aux parents quelque 900 shekels (environ 214 euros, 240 CHF). Le ratio est d’une personne d’encadrement pour 12 enfants.

En Israël, les classes sont également très chargées avec une moyenne de 30 élèves. Peut-être est-ce la raison pour laquelle le système d’enseignement israélien ne tire pas son épingle du jeu par rapport aux autres pays. Il ressort de la dernière étude PISA (Programme for International Student Assessment) que dans les matières scientifiques et les mathématiques les élèves israéliens sont généralement moins bons que les élèves de tous les pays d’Europe occidentale, d’Amérique du Nord et d’Asie de l’Est, alors que les ultra orthodoxes (qui n’étudient pratiquement pas les mathématiques, les sciences et l’anglais) n’étaient même pas inclus dans cette étude. Les résultats des Arabes israéliens sont inférieurs à ceux de tous les pays occidentaux voire d’Etats comme le Kazakhstan, l’Albanie et la Jordanie. Or, les ultra orthodoxes et les Arabes israéliens sont les deux groupes ayant la plus forte croissance démographique.

Les experts réclament depuis longtemps des réformes en profondeur avec, entre autres, des classes moins chargées, un programme d’études obligatoire pour tous les élèves et la semaine de cinq jours (actuellement, les enfants dans le primaire et le secondaire vont 6 jours par semaine à l’école).

Jardin d’enfants privé à Tel-Aviv (photo : KHC)  
Jardin d’enfants privé à Tel-Aviv (photo : KHC)

Autres informations :

Le système d’enseignement israélien connaît de grandes difficultés (en anglais), Haaretz

https://www.haaretz.com/opinion/.premium-the-education-system-that-s-endangering-israel-s-future-1.6431884

Plus de Entre les Lignes

En Haut