Des Israéliens améliorent la maniabilité des articles IKEA pour les personnes en situation de handicap

dans Culture & Sports/Entre les Lignes

Dans le cadre d’une coopération spéciale, le fabricant de meubles suédois IKEA a travaillé avec deux organisations israéliennes pour améliorer la maniabilité des articles IKEA pour les handicapés.

Treize développements concernant des objets d’usage courant et des meubles doivent en améliorer la maniabilité pour les personnes en fauteuil roulant, les malvoyants et les personnes ayant des difficultés à saisir des objets. L’initiative a été baptisée ‘ThisAbles’ (un jeu de mots paraphrasant ‘disabled’, le terme anglais pour handicapé). Le site Internet de ThisAbles présente, au moyen de petits clips vidéo, le mode de fonctionnement des améliorations réalisées.

„De très nombreuses personnes en situation de handicap ne peuvent pas utiliser nos meubles et objets d’usage courant“ a expliqué le chef israélien d’IKEA, Shiki Koblenz. „IKEA a pour objectif d’améliorer le quotidien du plus grand nombre et il est de notre devoir de permettre aux handicapés d’utiliser nos articles sans problème“.

La coopération entre McDonalds et l’application israélienne RightHear s’inscrit dans la même démarche :  des capteurs installés dans le restaurant communiquent via Bluetooth avec l’application et informent les malvoyants de l’endroit précis où ils se trouvent.  Cette application fonctionne déjà dans d’autres lieux tels que le théâtre Habima et le centre commercial Azrieli à Tel-Aviv ainsi que dans l’hôpital Assuta.

vidéo IKEA sur l’amélioration de la maniabilité

Autres informations : 

Site Internet de ThisAbles avec des articles IKEA adaptés aux personnes en situation de handicap (heb)

https://thisables.com

Application pour malvoyants

https://www.jpost.com//Jpost-Tech/Watch-McDonalds-RightHear-audio-orientation-app-in-action-583040